Histoire et style
Le Domaine Barmès-Buecher a été fondé en 1985 par l’union de Geneviève Buecher et François Barmès tous les deux de Wettolsheim et de leurs terres familiales. En 1998, l’ensemble du Domaine Barmès-Buecher est converti en culture biodynamique et certifié en 2001. À l'évocation de ses parents et notamment son père, par Sophie, on comprend rapidement que cette démarche fut le fruit d'une route longue et mûrement réfléchie, une addition de détails de précision repris avec brio et conviction par Sophie et Maxime. Arrivée en 2010 au domaine, elle s’occupe principalement de la partie communication et vente et agit comme un parfait soutien à son frère. L’année 2011 marque un tournant pour la famille, François Barmès décède laissant Maxime en charge à 21 ans de la vinification et de la viticulture au domaine. Aujourd'hui le domaine est récompensé de ses investissements en vigne par une 3ème étoile au guide la RVF. Le domaine exploite un grand patrimoine de vignes de 18 hectares. Le Rosenberg à Wettolsheim constitue le cœur du domaine par sa présence dans le patrimoine familial depuis des centaines d'années, grâce à sa proximité géographique à l'extérieur du village et enfin par sa capacité à bonifier les nombreux cépages alsaciens blancs comme rouges. Exposé à l'est, les maturité sont douces, régulières sans aucun excès de degré alcoolique. Le Grand Cru Steingrubler est un monde minéral complexe, siège des cailloux où l'on retrouve un quatuor argilo-marno-calcaro-gréseux qui lui confère une grande dimension rocheuse. Le Grand Cru Pfersigberg à cheval sur Eguisheim et Wettolsheim, apporté par Geneviève Buecher est une parcelle exposée est au sous-sol marneux mêlé de très vieux calcaires à coquillages renforçant avec le temps l'iode et la sensation de salinité. Les derniers millésimes sont exemplaires : quel que soit le cépage, les vins ont gagné en précision et les Grands Crus relèvent du cercle restreint des grands vins avec une tenue exceptionnelle à l’air, capables de se bonifier sur plusieurs jours. Dans un style franc et spontané, les vins du domaine sont d'une qualité formidable.
Terroir
Sol argilo-calcaro-gréseux et granitique à deux micas, vignes exposées à l'est et au nord.
Viticulture et vendanges
Les 18 hectares demandent une exigence folle à Maxime, Sophie et leur équipe car ils sont constitués d'une mosaïque de terroirs à l'exposition diverse, de qualité géologique variée, de 90 parcelles sur 7 terroirs (les Grands Crus Hengst, Steingrubler, Pfersigberg, et les lieux-dits Clos Sand, Leimental Rosenberg et Herrenweg) cultivés en biodynamie. Très peu mécanisable car c'est un vignoble de coteaux aux inter-rangs étroits, l'utilisation des chenillards est privilégiée mais raisonnablement pour ne pas tasser les sols. Le travail est essentiellement manuel de haute couture pour extraire une grande salinité des baies de raisin. Les vendanges manuelles se font sur 4 à 5 semaines et demandent une grande concentration et une observation accrue pour cueillir les différents cépages à la maturité désirée.
Vinification
Les raisins vendangés manuellement, passent sur table de triage avant d'être pour les blancs, mis en pressoir pneumatique en grappe entière pour extraire des peaux et pépins, très lentement (15 heures), les arômes, la structure tannique et recueillir des jus de presse intenses et clairs n'ayant pas besoin de débourbage. Ils sont ensuite fermentés en foudre, demi-muids et fûts de type bourguignon. Les rouges sont 100% égrappés puis pressés avant la fin de fermentation pour qu'ils finissent celle-ci en fûts et la rendent plus harmonieuse. Toutes les fermentations se font en levures indigènes. L'ajout de SO₂ se fait en 2 temps à la fermentation et avant mise en bouteilles. Le temps d'élevage (proportion de bois neuf dérisoire) sur lie totale, est vu comme un temps de correction et d'amélioration du vin pour que celui-ci acquiert une assise minérale profonde de garde et qu'il se clarifie naturellement. Au besoin une filtration lente et légère est apportée.