Cette semaine, c’est Pâques ! On cuisine par tradition l’agneau, en particulier sa partie la plus noble, le gigot. Toutefois,  le carré et la souris sont aussi délicieux. Et si vous contourniez les traditions en choisissant une viande de bœuf ? Dans cet article, Chais d’oeuvre vous donne 5 accords vins et viandes pour remplacer le classique gigot-flageolets et pour préparer votre menu de Pâques avec CUTS, un boucher d’un nouveau genre qui sélectionne les meilleures viandes à travers le monde.

Pâques, une fête familiale pour les petits et les grands

Si Pâques est une fête religieuse pour les Chrétiens et pour les Juifs nommée Pessa’h en hébreu, Pâques est aussi une fête païenne qui dans l’antiquité déjà, célébrait le printemps, la renaissance et le retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver. Ainsi, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.

Aujourd’hui, Pâques est l’occasion de chasser les œufs avec ses enfants dans le jardin et de partager un bon repas en famille. Chez Chais d’œuvre, en bon amateur de viande, nous vous proposons 5 accords vins et viandes pour Pâques.

Les Accords vins et viandes de Chais d’oeuvre

Accord n°1 : un filet de bœuf et un Coteau du Lyonnais 2017 du domaine Clusel-Roch

Le filet de bœuf est une partie tendre, délicate et qui ravit toujours les amateurs de viande rouge. Pour la cuisson, faites-le saisir à la poêle dans un peu de matière grasse puis passez-le au four pendant 10 à 20 minutes selon la taille du filet.

Pour l’accompagner, nous vous proposons notre Coteau du Lyonnais Traboules 2017 du Domaine Clusel-Roch. Ici, on est en effet sur un vin juteux et fruité où résonnent de belles notes de cerises, de fraises écrasées, et de poivre noir. Un vin qui s’accordera ainsi parfaitement. Pour les amateurs de bœuf qui envoient les traditions valser !

La viande est proposée chez CUTS à Paris 16ème et Paris 17ème . Pour le vin uniquement, il vous suffit juste de rejoindre le club Chais d’oeuvre !

Accord n°2 : une entrecôte et un Crozes-Hermitage cuvée L 2017 du domaine Combier

L’entrecôte et le Crozes-Hermitage cuvée L 2017 du  Domaine Combier, est un accord royal. Vous cherchez les accords vins et viandes qui mettent tout le monde d’accord ? Vous avez trouvé! En ce qui concerne la cuvée L, nous vous en avions d’ailleurs parlé précédemment pour notre article consacré à la Cuvée L mais millésime 2014 !

La chair et la tendresse de l’entrecôte alliée à ce vin rouge est irrésistible. En fait, la cuvée L du domaine Combier  donne le sourire au premier tour de verre ! On y retrouve en effet le panache floral de la violette et la suavité en bouche. Quel plaisir cette syrah !

La viande est proposée chez CUTS à Paris 16ème et Paris 17ème . Et le vin, c’est sur  Chais d’oeuvre !

Accord n°3 : une souris d’agneau et Terrasse du Larzac 2015 du domaine St Sylvestre

 La souris d’agneau est l’un des morceaux les plus succulents de l’agneau.  En effet, il est notamment l’allié incontournable de vos plats mijotés à la cocotte. Avec la souris rôtie ou mijotée au romarin, laissez-vous tenter par un vin rouge du Languedoc.

Ainsi, nous vous proposons un Terrasse du Larzac 2015 du  Domaine St Sylvestre, une vraie invitation au plaisir.  En effet, cette cuvée est un festival de saveurs entre la garrigue, l’olive, la violette et le poivre oriental. La cuvée offre une finesse troublante en bouche. Pour les amoureux de ce domaine, nous vous conseillons également le millésime 2013 du même vin.

La viande est proposée chez CUTS à Paris 16ème et Paris 17ème . Pour le vin uniquement, il vous suffit juste de rejoindre le club Chais d’oeuvre !

Accord viande et vin n°4 : un carré d’agneau et un Francs Côtes de Bordeaux rouge Château Le Puy cuvée Emilien 2015

Le carré d’agneau est l’une des parties les plus appréciées. Il s’agit des côtes découvertes, premières ou secondes. Les gourmets apprécient particulièrement le carré pour sa saveur car l’os apporte du goût !

Avec cette pièce, un vin rouge de Bordeaux ira très bien ! Ainsi, nous vous proposons un Château Le Puy cuvée Emilien 2015.  Avec son nez de fruits rouges bien mûrs et ses tanins veloutés, c’est un vin diabolique de gourmandise ! Une cuvée profonde et savoureuse.  Cet accord vin et viande sera idéal accompagné de pommes grenailles sautées.

La viande est proposée chez CUTS à Paris 16ème et Paris 17ème . Pour le vin, vous pouvez rejoindre le club Chais d’oeuvre.

Accord vin et viande n°5 : un persillé de bœuf Wagyu et un Côte-Rôtie 2015 du Domaine Duclaux  

Le persillé de Wagyu (« boeuf du Japon », au sens littéral, dont le label le plus connu est le « boeuf de Kobe ») est issu d’élevages de plein air en Australie, là où l’exceptionnelle génétique japonaise peut rencontrer les étendues naturelles de pâture.

Cette viande a un goût intense et ira parfaitement avec une Côte-Rôtie 2015.  2015 est en effet un grand millésime, dense et concentré où s’exprime toute la magie des terroirs de Côte-Rôtie. Une matière sèveuse, racée, presque mystérieuse.

Avec le Domaine Duclaux, on est ici sur une Côte-Rôtie fascinante par son velouté de texture. Un coup de cœur et une personnalité à part du sud de l’appellation Côte-Rôtie !

La viande est proposée chez CUTS à Paris 16ème et Paris 17ème . Pour le vin, rejoignez le club Chais d’oeuvre.

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour vos accords vins et viandes ! Pour les amoureux de la viande, nous vous conseillons d’ailleurs de consulter l’article dédié au quasi de veau à la truffe. Enfin, pour commander les vins de cet article, devenez vite membre du Club ! La carte Membre vous permettra ainsi d’avoir accès à des ventes privées exclusives.

A bientôt, et Joyeuses Pâques !