1 – Le plus beau vignoble du monde est sans doute celui de la vallée du Douro au Portugal. Les vignobles en terrasses élaborés au 18ème siècle s’appuient sur des collines de schistes de 700 mètres d’altitude. Ces coteaux vertigineux plongent sur le fleuve où quelques bateaux de touristes s’émerveillent face à ce paysage unique au monde.

2- Le vignoble de Barolo est tout aussi spectaculaire. Au sud de Turin, le Piémont (coincé entre les Alpes et les Apennins,) offre un paysage saisissant de beauté. Le vignoble épouse des collines au dénivelé impressionnant. Au cœur du vignoble, quelques petits villages chargés d’histoire laissent deviner le passé glorieux de la région.

3- Le vignoble de Santorin est aussi beau qu’original. Les vignes étant soumises à la violence des vents qui ne cessent de souffler, elles sont plantées dans de petits cratères et enroulées sur elles mêmes. Ces vignes en forme de « cocon » abritent les précieux cépages autochtones que les grecs ont développés il y a 4000 ans.

4- Au cœur de la Ligurie, le vignoble des Cinqueterre est aussi un trésor de l’Italie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Les Cinqueterre ont de tout temps cultivé la vigne. Les vignobles accrochés à des pentes vertigineuses plongent sur la mer turquoise. Tout autour, les constructions centenaires multicolores offrent un paysage à couper le souffle.

5- Le vignoble de la Côte d’or en Automne est enfin à voir une fois dans sa vie. Les dégradés de vignes orange, jaune et ocre, donnent un paysage d’une saisissante beauté. Les « Climats » (parcelles Bourguignonnes vieilles de 10 siècles) sont mis en relief par la lumière et offrent un patchwork de couleurs digne des plus grands tableaux.