Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous propose de découvrir ce que Manuel considère comme le « meilleur vin rouge de corse »: un Ajaccio « Granit » rouge 2012 du Domaine Vaccelli.

Ajaccio, appelé auparavant coteaux-d’ajaccio, est une appellation d’origine contrôlée produite autour d’Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud. Blancs, rouges et rosés sont produits sous cette appellation.
La tradition vigneronne de cette région, parmi les plus anciennes de l’île, s’est développée autour de domaines soigneusement entretenus et de parcelles où croît le sciaccarellu. Fleuron des cépages corses, il donne des vins d’une élégance rarement atteinte avec les autres cépages. L’originalité aromatique et gustative qu’il propose en fait un cépage unique au monde qui n’a d’égal en finesse que le pinot noir.

Situé dans la vallée du Taravu aboutissant à Porto-Pollo, le vignoble Vaccelli fut créé par Roger Courrèges, le père du propriétaire. Les premières plantations ont été effectuées en coteaux en 1965, et Alain Courrèges a repris le domaine en 1974. Les cépages insulaires ont été privilégiés aux cépages français. Les vins sont vinifiés dans une cave en partie enfouie sous le granit, une situation qui assure une bonne conservation et un beau vieillissement à des vins dont une partie est vieillie en fût de chêne. C’est le talentueux Gérard Courrèges qui depuis quelques millésimes affine les vins du domaine. Il est à l’origine de la conversion en BIO du domaine et de cette cuvée Granit, qui est issue des meilleures parcellaires du domaine.

Depuis quelques années, le domaine a engagé une conversion en BIO. La viticulture est soignée afin d’exprimer au mieux les terroirs de granit qui font la grandeur des vins de l’appellation. Seules les levures indigènes sont utilisées. Les vins connaissent un élevage en demi muids (fûts de de 500 litres) et en cuve béton en forme d’œuf. Cette technique vise à enrober la matière tannique tout en complexifiant le vin. Les élevages se prolongent 12 mois et quelques mois en masse avant la mise en bouteille.

L’avis de Manuel Peyrondet 

J’aime: 

Voici tout simplement le MEILLEUR VIN ROUGE DE CORSE! Issue d’une parcellaire plantée en altitude sur un bloc granitique, cette cuvée met en scène mieux que toute autre le sciaccarellu, un cépage autochtone que je compare volontiers au pinot noir pour sa finesse. Aromatiquement, les notes de fraises au sucre, de garrigue et de fleurs séchées sont à tomber. La puissance cède le pas à une élégance quasi Bourguignonne et à une allonge diabolique… un vin ADDICTIF pour tous ceux qui y goutent un jour !

J’achète: 

Si vous avez, ne serait-ce que le début d’un doute, sur la capacité des terroirs Corse à faire de grands vins, alors goûtez au moins une fois à ce trésor. Car servi à une température un peu fraîche de 14-15°, c’est le carton assuré auprès de tous vos convives. Les membres qui ont goûté au 2010 me disent qu’ils ne s’en sont toujours pas remis. 

Dégustation: 

La robe est d’un rubis brillant, d’intensité profonde, typique du cépage sciaccarellu.
Le nez est une invitation au plaisir, avec des notes sucrées de fraises au chaudron et de framboises sauvages. Quelques touches de fleurs séchées complètent en finesse ce nez hors du commun.
En bouche, tout est basé sur la finesse, un touché caressant pour les papilles qui est contrasté par une très belle trame acidulée. La puissance vient ensuite affirmer les origines de cette bouteille avec une longue finale sur des notes de vieux balsamique. Excellente persistance sur 7 caudalies.

Conseils de dégustation: 

Carafez cette cuvée « Granit » qui s’ouvrira comme une fleur au printemps. Autour de 15°, c’est un voyage aromatique et gustatif unique, que seul le sciccarellu peut vous offrir. Dégustez cette bouteille dès maintenant et avant 2025. Cette cuvée gagnera en finesse au fil des années. Elle pourra vieillir au moins 10 ans dans une bonne cave et se déchargera tout doucement.
Voici une bouteille parfaite pour une soirée à l’aveugle entre passionnés. Trop élégante pour être corse et trop chaleureuse pour être bourguignonne, elle peut vous faire gagner quelques paris! Carafez-la et maîtrisez-la température pour que le plaisir soit maximum.

Suggestions gourmandes: 

Pour un apéro chic, rien de mieux que quelques charcuteries corses (des vraies charcuteries corses !). A table, l’esprit aromatique de cette bouteille appelle quelques viandes savoureuses. Essayez avec des aiguillettes de canard caramélisées et déglacées au vieux balsamique, l’association est juste incroyable.
Autre option lorsque votre bouteille aura quelques années: un poisson à chair ferme, rôti au four et servi avec une sauce finement tomatée (ex sauce pizzaiola) avec quelques câpres, et des tomates confites.
L’agneau enfin sera une superbe porte de sortie pour un menu aux accents du sud. Parfumez l’ensemble d’origan, de tomates séchées et de romarin et vous vous sentirez comme au cœur d’une ballade dans le maquis.