Pour conclure cette série dédiée à l’art de la dégustation, nous allons désormais analyser les saveurs et les arômes du vin. Avant cela, prenez-bien soin de consulter nos précédents articles dédiés aux étapes de la dégustation :

 Caractéristiques des arômes du vin

Retour sur cette étape qui démultipliera votre imagination. Pour vous aider, je vous donne un petit coup de pouce fort utile pour améliorer vos révisions et positionner votre vin dans la meilleure catégorie qui soit.

Je vous rappelle également que les arômes sont eux-aussi classés dans trois catégories distinctes :

  • Arômes primaires du vin. Ils proviennent du fruit.
  • Les arômes secondaires du vin, qui eux viennent de la fermentation
  • Enfin, les arômes tertiaires. Ils découlent de la période d’élevage du vin en cuve ou en barrique et des phénomènes d’oxydo-réduction. Vous pourrez alors reconnaître des arômes de rancio, de pruneaux ou de chocolat. A noter que les élevages en fûts américains délivrent des arômes tertiaires de vanille, de noix de coco et de caramel. Mais après la phase de mise en bouteille, le vin, pourvu d’oxygène, évolue pour délivrer d’autres arômes tels que des notes de cuir, des notes animales ou de humus.

La rétro-olfaction, essentielle pour cerner les arômes du vin

J’espère que vous avez bien pratiqué la rétro-olfaction qui consiste à aller chercher les arômes de bouche par voie rétronasale, la voie située entre les fosses nasales et le palais. Cette technique permet de confirmer en bouche ce que l’on a ressenti au nez et de deviner davantage d’arômes. Laissez donc passer un peu d’air lorsque vous dégustez afin de continuer à sentir de multiples sensations et de tirer le meilleur portrait du vin.

Alors, quels arômes avez-vous reconnu ?

les arômes du vin
Source : Pinterest

Nous espérons que cet article vous a plus. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour déguster comme un pro. Et pas d’inquiétude si vous ne parvenez pas à sentir toutes les nuances ! Le vin, c’est avant tout une histoire d’expériences et d’entrainement. Ainsi, pas de secret, pour devenir un vrai expert il va vous falloir goûter, déguster, encore et encore. Et si vous le faisiez avec une des bouteilles Chais d’oeuvre ? Pour cela, devenez membre.