Le Domaine Tempier, situé sur l’appellation Bandol, fournit de très vins de garde rouge, ainsi qu’une belle gamme de rosés. Les vins étant souvent proposés aux membres de notre club d’œnologie pendant nos ventes privées, Chais d’oeuvre vous propose d’en découvrir plus sur ce domaine incroyable.

Appelation Bandol, Domaine Tempier

Appellation incontournable du vignoble provençal, Bandol est avant tout connue pour ses immenses vins rouges où rayonne le cépage Mourvèdre. L’appellation s’étire aujourd’hui sur 1500 ha, et 8 communes : Le Beausset, La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne-d’Évenos, Sanary-sur-Mer et Bandol.

Les vins rouges sont soumis à une législation stricte qui garantie ainsi la qualité des vins de l’appellation. Ainsi, l’AOC Bandol a des normes strictes sur les rendements, les tailles et longueur des élevages. En fonction de la commune et de l’altitude, et du sous sol qui est une véritable mosaïque géologique, les vins naissent avec plus ou moins de puissance, dans un registre de baies sauvages et d’épices. Leur structure tannique en fait  ainsi de solides vins de garde qui s’épanouissent pour les meilleurs autour de 10 ans.

Présentation Domaine Tempier

Intimement lié à l’histoire de l’appellation Bandol, le domaine Tempier nait en 1936 lorsque Lucie Tempier épouse Lucien Peyraud. Lucien Peyraud est aussi connu comme le « père spirituel » du Bandol à base de Mourvèdre. Il est le plus fervent défenseur de cette appellation.

Ce patrimoine sera ensuite transmis aux générations futures qui hisseront petit à petit le domaine vers le plus haut niveau. Aujourd’hui, le domaine Tempier est LA référence du Bandol.

Désormais,  le domaine Tempier est dirigé par Daniel Ravier, un ingénieur agronome brillant. Il perpétue le style du domaine tout en l’affinant. Les différentes parcellaires du domaine sont des modèles qui inspirent tous les vignerons de l’appellation Bandol.

Le Domaine Tempier est resté fidèle au décret A.O.C Bandol de 1941. Le vieillissement est d’une durée de 18 mois au moins. Une fois la vinification passée, les vins rouges rejoignent rejoignent les foudres de chêne de 25 à 80 hecto. Dans un souci constant de recherche de qualité, les bois anciens sont remplacés progressivement. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. La commercialisation n’intervient pas avant le 1er mai de l’année N+2.

Bandol 2013, Domaine Tempier

Cette cuvée du Domaine Tempier est très concentrée. On a donc ici un très grand millésime de garde ! Avec ce millésime, les peaux des cépages Mourvèdre, Grenaches et Cinsault ont en fait sur-concentré leur caractère séveux. On obtient ainsi un grand Bandol, et un résultat impressionnant !

A la dégustation, on est sur des petites baies sauvages, des épices, des graphites et des touches de zan. La bouche est précise, le vin d’une grande qualité. On est sur un plaisir de dégustation qu’on pourrait appeler une véritable bombe à retardement.

Pour ce millésime, nous vous conseillons d’attendre 6 à 7 ans en cave avant dégustation. L’investissement pour l’une de ses bouteilles vaut le coup, le prix étant relativement raisonnable. En fait, ce Bandol du Domaine Tempier pourrait se comparer à un Grand Pauillac ! Cependant, si lui aussi fera honneur à une belle viande, le Bandol est lui, 3 fois plus abordable que le Pauillac.

Conseils de dégustation: 

Pour apprécier pleinement ce Bandol du Domaine Tempier, nous vous conseillons de carafer votre bouteille pendant 30 minutes minimum. La température de service se situe autour des 15-16°c. Pour profiter pleinement de cette bouteille, buvez là avant 2025.

Niveau accords mets et vin, nous vous conseillons l’association avec des viandes de goût. Ainsi, ce Bandol saura le compagnon idéal d’un agneau, canard colvert ou pigeon. En effet, le relief épicé et la trame tannique des Bandol se marieront parfaitement avec votre plat. Enfin, si votre bouteille est mature (10-20 ans), nous vous conseillons de sortir les truffes noires, pour une dégustation d’exception.

Nous espérons que cet article dédié au Domaine Tempier vous aura donné envie de déguster les vins ! Nous proposons souvent les vins du Domaine Tempier lors de nos ventes de vins privées, réservées aux membres de notre club d’oenologie. Pour en faire partie, il suffit de choisir l’abonnement à la carte membre. Vous aurez ainsi accès à nos ventes de vins privées et de nombreux avantages, comme des soirées œnologiques et des vidéos didactiques.

A bientôt autour d’un bon vin.

L’équipe Chais d’oeuvre.