Aujourd’hui dans cette minute MOF, Chais d’œuvre vous propose de découvrir tous les conseils de Manuel, notre sommelier, concernant l’ordre de dégustation des vins. Quels vins choisir pour quelle partie du repas et surtout dans quel ordre, retenez une phrase : Blanc sur Rouge rien ne bouge, Rouge sur Blanc tout fout le camp. A méditer.

L’ordre de dégustation des vins existe-t-il vraiment ?

L’ordre de dégustation des vins est primordial lorsque l’on reçoit à la maison. Et sachez que ça n’est pas forcément les adages qu’il faut suivre. Certes, il y a des ordres particuliers et des pièges à éviter, mais soyez audacieux.

Pour que tout le repas soit une réussite, Manuel propose de revenir sur la base de tout amateur de vin, l’ordre de dégustation des vins. Effervescents, blancs, rouges mais aussi liquoreux, ses conseils précieux sont à réutiliser sans modération !

Les conseils de l’ordre de dégustation des vins

Conseil numéro 1 : Les effervescents

Commençons d’abord par les effervescents. Si vous choisissez du Champagne, commencez par les extra bruts, les blancs de blancs, les vins étirés et épurés surtout pour profiter de leur éclat. Misez donc sur les Champagnes peu dosés puis descendez vers millésimes plus anciens ou les Champagnes plus construits notamment ceux autour du pinot noir.

Après, il faudra résoudre l’équation de l’équilibre si vous souhaitez servir plusieurs Blancs.

Conseil numéro 2 : Descendre du Nord au Sud pour les Blancs

Quelques axes très simples pour s’y retrouver.

Pour les Blancs, misez d’abord sur la latitude. Les vins de latitude nord se servent au départ, mais pensez également à la fraîcheur et au style du vin. Les Grands Riesling, Grands Sauvignons ou les Chenins sont bien étirés et fuselés. Servez-les en premier, surtout quand ils sont jeunes. Vous pouvez aussi les sortir un peu plus tard dans la soirée s’ils sont à maturité, mais on a tout de même un problème de structure quand il s’agit de passer derrière un Grand Chardonnay ou même un vin un peu plus sudiste. Pensez donc bien style aromatique, évolution et même au style intrinsèque du vin, notamment s’il a été fermenté sous-bois ou non. En effet, les boisés auront plus de puissance à offrir à la dégustation.

Ensuite, la descente doit se faire vers le sud. Vous arriverez cependant à quelques équations complexes comme par exemple quoi servir derrière un Chateauneuf-du-Pape blanc à maturité ou quelque chose de solaire ou sudiste ? Pour une réponse précise, contactez-nous directement à contact@chaisdoeuvre.fr.

 Conseil numéro 3 : Les Rouges

Au départ, favorisez les vins fruités, de plaisir spontané. Il faudra ensuite descendre dans les millésimes mais attention à la structure tannique. C’est elle qui garantie la succession des vins. Continuez le repas avec des vins plus anciens. A ce moment là du repas, on profite de leur envolée aromatique, surtout quand le palais est plus fatigué. C’est là qu’on apprécie ces tanins fondus et ces gammes plus automnales. Ces vins sont plus dédiés à la méditation. Comme pour les Blancs, partez d’abord des latitudes du nord puis descendez vers les vins du sud ou Bordelais ensuite.

Autour de cette sphère, vous pouvez aussi rajouter des Grands Vins Rouge étrangers, mais encore une fois, le cas par cas est de mise. Contactez-nous si besoin.

Conseil numéro 4 : Les sucres

Jouez avec les sucres. Après un rouge, proposez un blanc sec ou moelleux voire un liquoreux pour réveiller un plateau de fromages par exemple. Pour cela, il faut cependant que les fromages y soient propices. Soyez audacieux. Enfin, sachez que les Grands liquoreux se servent surtout à la fin, pour clôturer un repas.

 

Vous l’aurez compris, l’ordre de dégustation des vins vous permettra de les déguster au mieux tout en les valorisant. Le repas n’en sera que meilleur ! Retrouvez notre sélection de vins sur Chais d’oeuvre et n’oubliez pas, si vous avez la moindre question, contactez-nous.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.