Partez avec Manuel Peyrondet à l’assaut des grands crus bourguignons et des pépites du millésime 2013. Découvrez une région qui a su rester proche de ses terroirs et fidèle à son style.

« L’identité des terroirs bourguignons ne cesse d’être valorisée par ses vignerons, soucieux du détail, garants de l’unité géologique. Ils ont su préserver la simplicité que seuls les hommes de la terre peuvent revendiquer », commence Manuel Peyrondet. Malgré l’augmentation des prix du vin, les vignerons de Bourgogne gardent la tête froide et ne manquent pas de créativité. Profitant des premières paresses du soleil de juin et des jeux de lumière sur les parcelles, le sommelier ne s’est pas fait prier pour partir à la découverte du millésime 2013, attendu au tournant au vu de ses très faibles rendements. En exclusivité, découvrez le potentiel de l’année 2013 et les assemblages finaux de quelques crus de la sélection de Manuel Peyrondet.

Domaine Trapet : l’équilibre et la pureté

« C’est un domaine que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis une quinzaine d’années. Ils ont commencé la biodynamie vers le milieu des années 90 et, petit à petit, j’ai vu leurs vins gagner en finesse et en élégance. L’effet de mode des pinots noirs, denses et concentrés, passé, on est de retour vers l’équilibre et la pureté », explique Manuel Peyrondet. Ses coups de cœur : Latricières-Chambertin 2013 : « Cette pépite est un modèle vibrant de tout ce que peut synthétiser un Grand cru. Finesse, fraîcheur, longueur… Cette cuvée prouve d’emblée qu’il se passe quelque chose de très fort dès lors que l’on franchit la frontière des grands crus ». Pour un joli vin à déguster en toute simplicité ? « Je recommande la cuvée a minima, assemblage degamay et de pinot noir, très peu soufrée. Elle possède une spontanéité incroyable et l’on devine à peine la présence du gamay. Facile, décomplexée, très abordable, c’est une superbe introduction aux vins du Domaine Trapet ! ».
www.domaine-trapet.fr

Domaine Bruno Clair : l’identité du terroir

vins-chais-oeuvre-bourgogne

A Marsannay, le Domaine Bruno Clair possède une véritable identité. Sa gamme de vins porte la marque de son terroir. « Les vins présentent un fruité intense, des notes de noyaux de cerise et cette couleur rubis si familière », raconte Manuel Peyrondet. Autres spécificités : « Une vendange entièrement égrappée et une belle sélection de tonneliers à son actif : Chassin Père & Fils, François Frères… » Manuel vous recommande : le Marsannay « Les Grasses têtes ». « Juteux, dense et affirmé, il est l’exemple même d’un millésime 2013 réussi ».
www.bruno-clair.com

Domaine Georges Noellat : jeune talent à suivre

« J’ai été scotché par le talent et la maturité de Maxime Cheurlin, qui, à seulement 23 ans, signe des Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts, les Petits Monts, Echezeaux Grand Cru… de perfection ! ». A seulement 50 mètres, du Grand Cru La Tâche de La Romanée-Conti, ses vignes bordent un terroir exceptionnel. « Ses vins se distinguent par leur finesse, leur extrêmes intensités et leur équilibre, sur le fil. Ce n’est pas étonnant si 60% d’entre eux sont servis en France sur les tables des grands restaurants. »
www.domaine-michel-noellat.com

Vite, abonnez-vous ! Découvrez ces vins en exclusivité sur notre site  et suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

A la recherche de conseils d’exception et d'offres avantageuses…
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Recevez des codes promotion pour les coffrets à venir