Avec les beaux jours vient la cuisine en plein air, nous vous proposons des brochettes de crevettes ! Chais d’œuvre a une savoureuse idée pour accompagner un barbecue qui va mettre le feu à votre assiette. Un accord parfait suggéré par Manuel Peyrondet vous donnera la plus belle harmonie entre votre plat et votre vin… 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 gros pétoncles
  • 12 grosses crevettes non cuites, décortiquées
  • 16 morceaux de chaque : poivron rouge, poivron vert et oignon rouge
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola ou de tournesol
  • 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
  • le zeste et le jus d’une demi-orange, d’un demi-citron et d’une demi-lime
  • 1 gousse d’ail hachée

La recette : 

  1. Partager les pétoncles, les crevettes et les légumes sur 4 piques à brochettes.
  2. Déposer les brochettes dans un plat peu profond.
  3. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur les brochettes.
  4. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 heure.
  5. Préchauffer le barbecue à intensité mi-élevée.
  6. Égoutter les brochettes en conservant la marinade.
  7. Verser la marinade dans une petite casserole, porter à ébullition et réduire de moitié.
  8. Cuire les brochettes environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les pétoncles soient opaques et les crevettes roses, en badigeonnant avec la marinade durant la cuisson.

Dégustez avec  Assyrtiko Wild Ferment 2018 du domaine Gaia Wines bien frais !

Gaia Wines, un vignoble, deux hommes

Gaia vignerons
Yiannis Paraskevopoulos, Leon Karatsalos

Gaia Wines, c’est l’histoire de la collaboration de deux hommes d’exception : Leon Karatsalos, ingénieur agronome et Yiannis Paraskevopoulos, l’une des figures emblématiques du vin en Grèce. C’est aussi deux régions choisies : Néméa, dans le Péloponnèse, et l’île de Santorin, le domaine se situe notamment sur les collines de Koutsi à 650 mètres d’altitude. Le concept de Gaia Wines est simple mais hardi : explorer les limites des différentes variétés de raisin et façonner des vins exquis. Pari tenu haut la main, la plupart de leur vin ont déjà été récompensés sur la scène international ! C’est en 2008 que le vin Assyrtiko by Gaia Wild Ferment vît le jour dans les caves de Santorini, un vin produit à partir du vignoble de Pyrgos, sur l’île de Santorin, où les grappes d’Assyrtiko y sont les plus aromatiques. 

L’avis de Manuel Peyrondet : 

Le plus vieux vignoble du monde peut être fier de sa viticulture avec cet Assyrtiko de toute beauté signé Gaia Estate! Né sur un socle volcanique qui donne aux vins leur incroyable personnalité, ces vieilles vignes d’Assyrtiko « francs de pieds » sont fermentées et élevées sous bois. Résultat,  le profil bourguignon du bouquet est escorté de notes de pêches de vignes, tandis que la bouche joue la carte du contraste en texture et relief minéral..Une pure merveille qui nous ferait voter l’effacement de la dette Grecque! Si vous n’avez jamais dégusté de « très bons vins Grecs » alors commencez par cet Assyrtiko qui met en lumière par sa minéralité saisissante,  la fabuleuse personnalité de son terroir volcanique.  C’est pour moi, le blanc parfait pour bluffer les copains à l’aveugle.

Santorin, cette île volcanique, un paradis pour la vigne

Assyrtiko

L’île de Santorin est un lieu à couper le souffle, la production de vin remonte à l’époque de l’âge de Bronze. Suite à une explosion volcanique dévastatrice vers 1650 avant JC, l’île fut alors recouverte de cendres volcaniques. Cette Catastrophe créa une structure de sol idéale pour produire des vins capables de se distinguer. Les vignes sont cultivées à proximité de la terre, à même le sol, en forme de couronne (ou de nid d’oiseau). Cette technique de viticulture permet de protéger les vignes des vents forts. Un brouillard nocturne et les vents du Nord procurent l’eau nécessaire pour les vignes durant les chaudes nuits d’été. Ce climat et la qualité des sols offrent des conditions excellentes pour produire de superbes vins.

Testez vos connaissances sur les vins de Santorin en participant à notre quizz !

Bonne dégustation! 

manu-appuie-bout-vin-blanc

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.