Chablis est le vignoble le plus septentrional de Bourgogne. Chais d’œuvre vous emmène aujourd’hui à la découverte de son expression sur les plus beaux terroirs de l’appellation, cultivés par des vignerons de talent. Ne manquez pas notre Masterclass gratuite « Ode à Chablis », animée par Manuel Peyrondet le mardi 27 octobre 2020, sur Zoom.

La situation géographique du vignoble chablisien

5 500 hectares de vignes sont plantés à Chablis. Une rivière traverse le vignoble : le Serein. Les 7 Grands Crus se situent sur sa rive droite ; les Premiers Crus, tout comme les appellations Chablis Village et Petit-Chablis se répartissent de part et d’autre du Serein.

Carte de Chablis

La particularité du sol chablisien

Le sous-sol formé de marnes Kimméridgiennes fait la spécificité du terroir chablisien. Il est identique à Sancerre et dans la Côte des Bar, en Champagne. Il s’agit d’une fusion d’argile et de calcaire de plus de 150 millions d’années avec une proportion importante d’argile. 

Ce type de sol permet une meilleure rétention d’eau et confère aux vins richesse et puissance. Ceci, combiné à beaucoup de fraîcheur et d’acidité, fait des meilleurs Chablis de vins d’une grande finesse, taillés pour la garde. 

Les Petit-Chablis proviennent, eux, des plateaux situés au-dessus des coteaux où poussent les vignes de Chablis Village et des Premiers et Grands Crus. Une couche géologique plus récente forme le sol de ces plateaux : les marnes du Portlandien. Les vins sont plus accessibles jeunes et possèdent toujours une très grande fraîcheur.

Les grands domaines de Chablis

Chablis 2017 de Dauvissat

Les deux domaines iconiques de Chablis sont ceux de Jean-Marie et Bernard Raveneau, et de Vincent Dauvissat. Des plus petites appellations aux mythiques Grands Crus, leurs vins traversent merveilleusement bien le temps. Les Chablis de Dauvissat sont subtils, un poil austère dans la jeunesse et requièrent plusieurs années de cave pour s’épanouir. Il en est de même pour les Chablis de Raveneau, à la différence qu’ils sont vinifiés avec une petite proportion de bois neuf, ce qui se ressent dans leur jeunesse.

Différents Chablis

 

Les vins de ces deux domaines sont au sommet de ce que produit l’appellation, mais les prix restent raisonnables par rapport aux Grand Crus de la Côte de Beaune. De nombreux autres producteurs participent à la production de Chablis de grande qualité, avec un mouvement nature porté par Thomas Pico (Domaine Pattes Loup), Alice et Oliver de Moor, Athénaïs de Béru au Château de Béru… et d’autres domaines produisant d’excellents vins plus conventionnels : Louis Michel, Christian Moreau, Benoît Droin entre autres, ainsi que Jean-Claude et Romain Bessin.

Chablis Vieilles Vignes 2018 de Jean-Claude et Romain Bessin

Le Domaine Bessin

Le Domaine Bessin est devenu en quelques années une référence à Chablis. Jean-Claude a repris le domaine en 1992 et son fils Romain l’a rejoint très récemment. Ils pratiquent une viticulture des plus respectueuses.  Ils entament une conversion en biodynamie de leurs 12 hectares… Les vins gagnent en ampleur et restent un modèle de précision, de tension, de minéralité.

L’avis de Manuel Peyrondet

Lisez les commentaires de notre sommelier Manuel Peyrondet sur le domaine, si vous restez sceptiques… 

«Le domaine met les petits plats dans les grands Tout est merveilleux : les villages, les Premiers Crus, le Grand Cru ! La clef du domaine ? Les vieilles vignes, qui, c’est bien connu à Chablis, n’ont pas souffert de stress hydrique comme les jeunes vignes. Le résultat : ampleur, finesse, sensation crayeuses et fleurs blanches, le tout bercé de nuances marines, si typique des grands terroirs de Chablis ! Fabuleux ! »

 

Pour en savoir encore davantage, ne manquez pas notre Masterclass gratuite « Ode à Chablis », animée par Manuel Peyrondet le mardi 27 octobre 2020, sur Zoom.

Vous pensez être incollable sur Chablis ?  Testez vos connaissances à travers notre Quiz spécial Chablis.

Envie de déguster ces merveilles du Domaine Bessin à Chablis, parmi tant d’autres superbes cuvées sélectionnées par Manuel Peyrondet, créez votre carte Membre Chais d’oeuvre qui est offerte. 

Crédits Photos : Pierre-Antoine Cockenpot & site officiel de Chablis.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.