Nous vous avons précédemment parlé du Domaine Trapet dans différents articles. Ainsi, vous avez peut-être eu l’occasion de lire « La maison d’hôtes du Domaine Trapet« , « Marsannay Villages 2013 du Domaine Trapet » ou encore « Domaine Trapet, un Dieu du Pinot Noir« . Si nous revenons cette fois, c’est pour vous présenter le Chambertin Grand Cru de Trapet. Une véritable bombe, ici en millésime 2013.

Chambertin Grand Cru de Trapet

Début janvier, La Revue du Vin de France récompense d’un 20/20 le Chambertin Grand Cru de Trapet. Décryptage.

Chambertin Grand cru de Trapet, présentation

Vin des Rois, Roi des vins, le Chambertin est un cru complètement exceptionnel de la commune de Gevrey-Chambertin. Délimité au 14ème siècle par les moines de l’abbaye de Bèze, le « champs de Monsieur Bertin » est devenu au fil des siècle un cru unique au monde que la terre entière nous envie. Il produit sur 14 ha environ 60000 bouteilles par an que les collectionneurs du monde entier s’arrachent. Leur dimension en bouche, leur texture unique et leur personnalité les placent au même niveau que certains Richebourg de Vosne Romanée, avec une aptitude au vieillissement tout aussi exceptionnelle.

Domaine Trapet

En 1870, Louis Trapet fonde le domaine Trapet. Il est l’arrière grand-père de Jean-Louis Trapet.

Cependant, il faudra attendre 1919 et l’achat de la première parcelle de grand cru (du Chambertin), par Pierre Arthur Trapet, pour que le domaine Trapet explose. Le Domaine Trapet s’étend aujourd’hui sur 14 hectares, et produit 65 000 bouteilles. Trapet produit 2 Gevrey Village, 3 Premiers Crus, mais aussi 3 Grands Crus. Ces Grands Crus sont le Chambertin, Latricières Chambertin et Chapelle-Chambertin. En outre, le domaine Trapet produit aussi des Marsannay et quelques vins blancs.

Aujourd’hui,  le style de Trapet est harmonieux, la viticulture réalisée en biodynamie sur des principes très sains. En outre, la devise du domaine Trapet parle d’elle-même « Le raison est accompagné mais jamais forcé. » Une philosophie que l’on retrouve particulièrement dans ce Chambertin Grand Cru de Trapet.

Chambertin Grand Cru de Trapet, dégustation & avis

Les mots nous manque pour décrire ce Chambertin Grand Cru de Trapet. D’ailleurs, à sa première dégustation du millésime 2013, Manuel avait simplement écrit ce mot : Parfait. Pour lui, avec ce Chambertin Grand Cru, Jean-Louis Trapet signe l’un des meilleurs rouges 2013 de Côte de Nuits.

En effet, ce Chambertin Grand Cru de Trapet, c’est un mélange entre trame satinée, longueur d’exception, évanescence aromatique. Tout est entre puissance et élégance. En somme, c’est une bouteille de collection, qui justifie son prix actuel.

Vous pouvez vous la procurer ? Foncez vite !

Cela conclue donc notre article consacré au Chambertin Grand Cru de Trapet, millésime 2013.

Retrouvez les autres articles consacrés à ce Domaine de légende :

Notez par ailleurs que les vins de Jean-Louis Trapet sont régulièrement proposés à la vente chez Chais d’oeuvre. Pour vous aussi profiter de ces ventes exclusives, il vous suffira de rejoindre notre club d’amateurs de vin. Choisissez simplement un abonnement à la Carte Membre. Vous rejoindrez ainsi notre club d’œnologie et aurez accès à de nombreux autres avantages en plus des ventes privés.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.