La maison de Champagne Jacquesson fait partie de ces incontournables de la Champagne. Parmi les plus grandes maisons de la région, son style est imparable et fait partie, depuis sa création, des plus grandes cuvées commercialisées. Aujourd’hui, Manuel vous propose de découvrir leur cuvée Champagne Jacquesson 739

Le style Jacquesson

Présentation maison de Champagne Jacquesson

Dès sa création, la maison de Champagne Jacquesson fait parler d’elle. En effet, dès le 18ème siècle, elle est considérée comme la maison de Champagne fétiche de l’empereur Napoléon.

Après quelques années difficiles au 19ème et 20ème, Jacquesson s’affirme de nouveau comme l’emblème de ce que la Champagne peut produire de mieux. En effet, la maison Jacquesson montre ce que l’on peut faire de mieux en termes de terroir et respect de la personnalité des vins.

Depuis les années 90, le style Jacquesson s’est affirmé. Aini, aujourd’hui, elle revendique clairement le profil « vineux »et gastronomique de ses vins. Cette maison a ainsi rejoint Bollinger, Krug, Gosset  ou encore des indépendants de la Champagne comme Selosse, dans des choix de vinification sous bois des vins clairs.  Ce choix permet ainsi d’accentuer les gammes aromatiques et  de gagner en complexité. Noix verte, fruits secs, et curry léger sont souvent présents dans les cuvées, depuis le brut de la maison jusqu’aux grandes cuvées.

De même, les temps de garde sur lattes prolongées (4 ans) et les dosages très faibles des cuvées, offrent des équilibres virant entre tension minérale et volume de bouche.

Champagne Jacquesson 739

Le Champagne Jacquesson 739 correspond au millésime 2011 de la maison Jacquesson. Ce Champagne Jacquesson 739, c’est, pour faire simple, l’aboutissement du style de la maison. On est ici sur un Champagne extra brut vineux généreux, racé et spontané. La bulle est fine et aérienne, évitant ainsi le piège d’une trame vineuse qui serait trop lourde.

Champagne Jacquesson 739 est ainsi l’un des meilleurs bruts du marché, rares dans cette gamme de prix.

Dégustation Champagne Jacquesson 739

Au niveau de la robe, la couleur est jaune légèrement métallique. Elle possède également quelques reflets argentés. Au niveau du nez, on a un bouqet de fruits de verger, curry, fruits secs et pommes au four. Quant à la bouche, la mousse est crémeuse et ouaté, la fraicheur alerte. Le dosage, très faible, permet d’étirer l’ensemble et offre une belle finale aux notes de noix vertes.

Service et dégustation Champagne Jacquesson 739

Afin de profiter pleinement de votre champagne gastronomique, servez la bouteille à 10°c.  Nous vous conseillons également de déguster la bouteille avant 2025.

Avec le Champagne Jacquesson 739, plusieurs accords-mets vins sont possibles.

Ainsi, pour un apéro dînatoire, le Champagne Jacquesson 739 accompagnera parfaitement des petites tuiles de parmesan. De même, une poêlée de Saint-Jacques avec une émulsion de crème fraîche et du curry sera divine avec votre Champagne Jacquesson.

Ensuite, si l’on passe au plat, accompagnez donc votre Jacquesson 739 d’un beau risotto aux cèpes. A table, le Champagne Jacqueson 739 prend ainsi des airs de beau Bourgogne blanc. Enfin, au fromage, un vieux comté ou un vieux Gouda seront parfaits pour passer de beaux moments de gastronomie.

Nous espérons que cet article consacré au Champagne Jacquesson 739 vous aura plus ! Passionné de Champagne ? Nous vous encourageons également à découvrir nos autres articles dédiés à cette belle région :

Et, pour commander des Champagnes, inscrivez vous à la carte membre Chais d’oeuvre ! Vous aurez ainsi accès à nos ventes privées.

[MAJ Article, 07/05/2020]

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.