Le Côtes du Marmandais rouge Chante Coucou 2016 du Domaine Elian Da Ros est une « pépite » comme dirait Manuel Peyrondet. En effet, le Chante Coucou offre un rapport prix-plaisir immanquable et  est surtout un vin d’auteur. A l’image de sa région d’origine, c’est un vin qui donne le sourire.

Le terroir et la viticulture du Chante Coucou

AOC Côtes-du-Marmandais

L’AOC Côtes-du-Marmandais est implanté en Mayenne Garonne. L’appellation s’étend sur 27 communes et représente 1320 hectares de superficie.  Planté sur les deux rives de la Garonne, il est constitué d’une part de coteaux abrupts et de l’autre de vastes plaines. Ainsi, on a d’un côté des sols arigolo-calclaires et de l’autre des graviers, des couches d’argile et de gros sables.

L’appellation produit en grande majorité du vin rouge. Elle utilise les cépages suivants : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc. Sa particularité notable est qu’elle impose la présence d’au moins 25% de cépages différents dans ses assemblages. Cela comprend notamment son cépage typiquement local, l’abouriou.

La viticulture au Domaine Elian Da Ros

Elian Da Ros  est propriétaire et vigneron au Domaine Elian Da Ros.  Ce vigneron de talent a fait ses gammes chez Humbrecht et Dominique Lafon. Il porte beaucoup d’attention au travail et au soin des vignes de son domaine. En cave, il travaille avec douceur et dans le respect du raisin. Surtout, ils souhaitent que ses raisins expriment pleinement le terroir d’où ils viennent et le caractère unique de leur millésime.

Depuis plus de 15 ans, le Domaine Elian Da Ros est certifié en biodynamie. Les vendanges sont évidemment manuelles.

Chante Coucou millésime 2016

Elian Da Ros est un vigneron de génie qui donne le sourire. Sa façon de parler de ses vins est incomparable, sa sensibilité à la vigne époustouflante.

Sa cuvée « Chante Coucou » est d’une belle structure et élégance de merlots et de cabernets. Comme chaque année, et comme le veut l’appellation, Elian Da Ros assemble ses vins. Ici, on a une pointe de Syrah qui va venir épicer l’ensemble. Cette dernière va venir créer la surprise dès que l’on fait tournoyer son Chante Coucou dans son verre.

Le millésime 2016 offre une note salivante unique, une fraîcheur alerte. Ce Chante Coucou 2016 nous livre un fruit percutant, une finale qui, grâce à ces tanins croquants et joueurs, appelle à un apéro entre amis. Un vin d’auteur, à destination de tous ceux qui aiment les grands cépages bordelais.

Conseils de dégustation Chante Coucou

Pour apprécier pleinement votre Chante Coucou du Domaine Elian Da Ros, carafez-le pendant 1h, et servez-le dans de beaux verres. Niveau potentiel de garde, sachez que ce vin saura exprimer pleinement son potentiel entre 4 et 8 ans.. En tout cas, lors de votre dégustation, le Chante Coucou vous promet une belle texture et des sacrés envolées aromatiques. Avec un rôti de beau braisé aux agrumes et au soja, l’accord met-vin sera exceptionnel. A ne pas manquer.

Afin de profiter de la vente de Chante Coucou ou des autres cuvées du génial Elian Da Ros, rejoignez le club d’amateurs de vin Chais d’oeuvre ! Pour cela, il vous suffit de choisir l’abonnement à la carte membre ou à l’un de nos 3 coffrets de vin. Nous espérons que cet article vous aura plus et nous vous souhaitons de très beaux moments de dégustation.

L’équipe Chais d’oeuvre