Aujourd’hui, Chais d’oeuvre, club œnologique d’amateurs et d’acheteurs de vin met en avant la région du Jura en vous proposant de découvrir un vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot millésime 2008.

L’appellation Château Chalon

Situé au sommet d’un éperon rocheux extrêmement spectaculaire, Château Chalon est avant tout un petit village magnifique, qui fait partie des « plus beaux villages de France ». Son minuscule vignoble à flanc de coteaux ne produit que du vin jaune à base du cépage Savagnin. La législation pour cette appellation étant particulièrement stricte, une commission de contrôle de l’AOC passe tous les ans dans les vignes un peu avant les vendanges afin de vérifier que le raisin présente toutes les qualités requises pour produire un vin jaune digne de sa réputation. Analyses sur le potentiel alcoolique, état sanitaire et rendements sont surveillés parcelle par parcelle. Lorsque l’année n’est pas suffisamment bonne comme ce fut le cas en 1974, 1980, 1984 et 2001, aucun Château Chalon n’est produit.

Le Domaine Tissot

Le Domaine Tissot est une propriété familiale de 46 ha. Depuis 1990, Stéphane et Bénédicte Tissot hissent le domaine vers l’excellence des vins de la région avec une philosophie bien précise.

La viticulture est en biodynamie. La parcellisation est maximale pour que chaque vigne soit travaillée en fonction de son sous-sol. Les élevages à la Bourguignonne avec de longues réductions sur lies sont sublimes. Ils offrent des Chardonnays de haute couture qui à l’aveugle sont de sérieux concurrents aux Bourgognes blancs. Les Savagnins sont eux aussi chouchoutés, ils sont travaillés en parcellaire. Les vins jaunes, selon Manuel, sont les plus complets du marché !

Les vendanges manuelles sont systématiques et les raisins triés avant pressurage. La viticulture en biodynamie couplée à un important travail des sols, permet de tirer chaque année la meilleure expression de chaque parcellaire. Pressurages et fermentations en barriques de 228 litres. L’utilisation des levures indigènes uniquement est de mise. L’élevage sous voile de levures se poursuit presque 7 ans avant la commercialisation.

Vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot

Le vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot 2008 selon Manuel Peyrondet

J’aime et j’achète

Curnonsky, prince des gastronomes citait le Château Chalon comme un des 5 plus grands blancs de France. Encore mieux si le sensible et talentueux Stéphane Tissot est le vigneron. Car ce vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot, c’est de la dentelle, un vin jaune d’une finesse inouïe qui prouve bien que Curnonsky ne s’était pas beaucoup trompé !

Goûtez ne serait ce qu’une fois à un Château Châlon, c’est s’offrir un billet en first pour le paradis… Vin de garde exceptionnel, il sera au sommet pour votre départ en retraite, même si vous avez 20 ans… Bref, à goûter au moins une fois dans sa vie, avec un beau comté, avec de belles morilles…

Conseils de dégustation et suggestions gourmandes

Si vous avez une belle carafe, alors profitez de la couleur dorée de cette cuvée. Servez-la autour de 12°c, pas trop frais… Cette bouteille de vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot est à boire dès maintenant et avant 2040 : misez sur 20 ans de garde dans une bonne cave. Bouteille à ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour un apéro parfait, pensez à faire une dégustation de différents comtés 12 mois / 18 mois / 30 mois. Vous verrez que le jeu des textures et des saveurs est très intéressant. Un poisson noble sera également toujours bienvenu. Par exemple, une viennoise de sole gratinée au vieux comté et aux noisettes est une piste très savoureuse. Le must, c’est une volaille de Bresse sauce au vin jaune, ou aux morilles…

Finalement, ce vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot 2008 est un incontournable qui doit absolument figurer dans votre cave. Autre pépite du Domaine, l’Arbois « Graviers » 2013, énorme rapport prix-plaisir. Retrouvez ces deux vins du Domaine Tissot mais aussi d’autres vins du Jura sur le site Chais d’oeuvre et notamment en devenant membre du Club pour profiter des ventes privées. Si vous souhaitez tester vos connaissances, nous avons par ailleurs créé un quizz sur le Jura. Et si l’appellation Château Chalon vous intéresse, nous avons également écrit un article sur celui du Domaine Jean Macle.

 

Crédit photo de couverture : La Revue du Vin de France

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: