Le Château Rayas fait partie de ces figures de la viticulture française hissées à l’échelle du mythe. Entre la viticulture exceptionnel d’Emmanuel Reynaud, ce terroir si spécifique et la rareté des allocations, le Château Rayas est assurément l’un des plus grands vins du monde. Découvrez en plus avec cet article, proposé par Chais d’oeuvre, le club d’œnologie premium.

Château Rayas, présentation d’un mythe

Le Château Rayas se situe sur la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape.

En 1997, Emmanuel Reynaud hérite du Château Rayas au décès de son oncle, Jacques Reynaud. Il est alors déjà propriétaire du Domaine des Tours. Aujourd’hui, Emmanuel Reynaud dirige également le Château de Fonsalette. A partir de sa reprise du domaine, Emmanuel Reynaud entend renouveler les choses. Cependant, il parvient tout de même à garder l’esprit qui y règne depuis sa création.

Aujourd’hui, le Château Rayas s’étend sur 10 hectares. On y trouve des sols très pauvres et sablonneux. C’est d’ailleurs ici que réside toute la différence avec ce qu’on peut avoir l’habitude de boire dans le Rhône. Le sable, avec ses grains fins, permet à la grenache de s’étirer. Ainsi, les vins de Rayas ont beaucoup de finesse et d’élégance.

Les vins de Château Rayas

Au Château Rayas, les vendanges sont manuelles. Seuls les raisins très mûrs sont récoltés, cela en grappe entière. La plupart des baies sont très petites.

Au niveau des vins rouges, on est sur du mono-cépage 100% grenache. Quant aux blancs, on trouve du grenache blanc et de la clairette. En outre, ce qui confère une certaine particularité au domaine, c’est l’élevage des rouges dans des vieux foudres. En un mot ? Bluffant. En effet, Emmanuel Reynaud s’éloigne grandement des clichés des vins du Rhône sur-concentrés et très boisés. Au contraire, ses vins sont d’une élégance et d’un raffinement rare. Ils prendront toute leur ampleur avec l’âge, étant moins accessibles plus jeunes. Le travail du vigneron confère à ses vins une dimension mystique. Boire un Château Rayas, c’est comprendre la définition du cru et entrer dans une réelle autre dimension.

Quant aux blancs, ils sont de la même veine. Une expérience à part entière, grandiose.

Château Rayas, un secret de la viticulture bien gardé

Si on souhaite à tout amateur de vin de pouvoir déguster un jour un cru du Château Rayas, il faut avouer que se procurer une bouteille relève du parcours du combattant ! En effet, Emmanuel Reynaud est très sévère quant à la sélection de ses distributeurs. Il n’hésite pas à refuser des clients potentiels, et refuse de juger au porte-monnaie rempli.

Ainsi, Emmanuel Reynaud souhaite que ses vins soient réservés aux vrais passionnés, à ceux qui le méritent selon lui. Lorsqu’il accorde une allocation à un caviste, il veut d’ailleurs que ses bouteilles soient plus dissimulées et ne soient pas exposées en vitrine ! Une expérience qui renforce cette dimension de mythe que l’on voit si souvent attribuée au Château Rayas. De plus, les rendements sont très faibles, et seulement 10 000 bouteilles sont produites par an.

D’ailleurs l’allure du Château Rayas, avec ses longs chemins de terre, son côté hors du temps et rustique, participe elle aussi à la construction de ce mythe. On a définitivement pas fini d’être fasciné par ce domaine. Si vous passez par Châteauneuf-du-Pape, n’hésitez pas à le visiter ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos bonnes adresses de Châteauneuf-du-Pape.

Ainsi, chers amis passionnés de vin, prenez votre mal en patience ! Chais d’oeuvre a déjà pu se procurer certaines bouteilles d’exception du Château Rayas.  Veillez donc au grain : des allocations spéciales sont régulièrement proposées dans nos ventes de vin privées. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra rejoindre notre club d’œnologie premium. Et pour cela, rien de plus simple : sélectionner simplement l’accès à la carte membre !

A très vite pour des beaux moments de dégustation.

L’équipe Chais d’oeuvre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: