L’œnologie est une discipline prestigieuse en France et à travers le monde. Des concours ont été mis en place depuis plusieurs siècles pour déterminer le gratin des sommeliers. Différentes échelles, différents âges, les associations de sommellerie à travers le monde regorgent de catégories pour décerner des titres et juger les sommeliers d’exception. Mais quel est le concours de sommellerie le plus prestigieux ? Difficile de trancher, tant les catégories sont nombreuses.

meilleur_sommelier_de_france_2008

La France et ses concours de sommellerie.

union_de_la_sommellerie_francaiseL’UDSF (Union des Sommeliers Français) organise les concours de sommellerie en France. Ce sont des concours prestigieux à l’échelle nationale dans différentes catégories.

  • Meilleur Jeune Sommelier de France.

Ce concours a lieu tous les 2 ans et les candidats sont des sommeliers de moins de 26 ans. En collaboration premièrement avec la Maison de Champagne Ruinart puis avec la Maison Duval-Leroy, l’UDSF créa le concours en 1979. En 2021, le concours a réuni en 122 candidats.

  • Meilleur Sommelier de France.

Tous les deux ans, après une pré-sélection nationale et deux jours de concours, le Meilleur Sommelier de France est élu. Épreuves visuelle, olfactive, gustative et de service, rien n’est laissé à l’abandon pour juger ce qui fait un vrai sommelier. Or, il a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Meilleur Jeune Sommelier de France.

  • Meilleur Ouvrier de France.

Créé en 1924, ce concours a lieu tous les 3 ou 4 ans. La particularité est qu’il recompense le travail et non le Meilleur Ouvrier de la session. Ainsi, il n’y a pas de limite de lauréats. La première session de la catégorie Sommellerie a eu lieu en l’an 2000 et on compte donc 24 lauréats.

Par ailleurs, le concours du Meilleur Ouvrier de France représente l’excellence et le travail soigné. Il a un prestige dans tous les domaines, ce qui le classe comme un des concours les plus prestigieux.

À l’échelle nationale, ces trois concours semblent incomparables puisqu’ils ne jugent pas les mêmes catégories. Si l’on considère l’âge comme un gage d’expérience et donc de compétence, on peut noter les concours MSF et MOF comme plus prestigieux. Au vu de la réputation du MOF dans les autres disciplines, on peut l’estimer comme encore plus prestigieux.

Voici les listes des détenteurs des précieux graals de la sommellerie

meilleur_jeune_sommelier_de_france

 Une compétition à échelle mondiale.

Les titres mondiaux requièrent plus de candidats, ils peuvent donc être plus difficiles à obtenir et être considérés, par la même occasion, comme plus prestigieux. Il existe deux concours à l’échelle mondiale.

  • Meilleur Sommelier du Monde par l’Association de Sommellerie Internationale (ASI).

association_de_la_sommellerie_internationaleIl existe depuis 1969 et se déroule tous les 3 ans dans un des pays membres de l’association. Pour sa prochaine édition en 2022, le concours prendra place à Paris en France. Chaque délégation présente un candidat, un journaliste et le président de l’association nationale. Lors de la dernière édition, plus de 1000 candidats se sont présentés, se poussant ainsi les uns les autres à améliorer leurs compétences en œnologie pour faire la meilleure performance. Le dernier détenteur du titre en date : l’Allemand, Marc Almert en 2019. Voici le palmarès des Meilleurs Sommelier du Monde

  • Master of Wine par l’Institute of Master’s of Wine (IMW)

institute_of_masters_of_wineDes marchands anglais créèrent le concours du Master of Wine en 1953 et l’ouvrirent au reste du monde à partir de 1983. Les éditions se déroulent tous les ans et les candidats viennent d’une trentaine de pays. Il permet d’ouvrir les pays au marché anglais et a aujourd’hui une reconnaissance internationale. En effet, la Revue Française du Vin considère ce concours comme « la plus prestigieuse formation de dégustation au monde », le journal étant une référence en matière d’œnologie française. Vous pouvez suivre avec le documentaire Somm le parcours et l’entraînement intensif de 4 candidats américains : Dustin Wilson, Brian McClintic, Ian Cauble and DLynn Proctor.

Deux concours reconnus internationalement, par deux organisations différentes : une avec des membres internationaux et l’autre britannique. Un concours plus rare, tous les trois ans et l’autre qui propose une édition annuelle. Bien que les deux soient des références incontestables, le cœur Chais d’œuvre pencherait plutôt vers la rareté en reconnaissant le concours de Meilleur Sommelier du Monde comme le plus prestigieux.

 

Échelle mondiale ou nationale, les concours sont-ils comparables ?

L’excellence à la française se distingue par quelques secteurs, notamment le vin. 3e producteur de vin au monde, 2e consommateur, la France est sans nul doute un pilier de la viticulture et de la sommellerie avec son art de vivre « à la française ». Exportations ou œnotourisme, la France est réputée dans le monde entier. Par conséquent, les professionnels français du vin sont estimés dans le secteur à toutes les échelles.

Pour revenir au concours, bien que les compétitions nationales et internationales ne soient pas de même ampleur, ils sont comparables en matière de réputation. Les concours de Meilleur Sommelier existent dans de nombreux pays à un niveau national, ce qui leur permet d’accéder au concours mondial.

Cependant, le concours de Meilleur Ouvrier est typiquement français, ce qui le rend unique.

Notre classement final.

Les concours phares qui se distinguent par leur excellence et aussi leur rareté (des éditions qui ne sont pas annuelles mais tous les 3 / 4 ans) sont ceux de Meilleur Sommelier du Monde ainsi que Meilleur Ouvrier de France.

Or tous les concours cités précédemment sont prestigieux et méritent attention ainsi que considération. Ils sont gage d’expertise.

meilleur_sommelier_de_France_chais_doeuvre

 

Ce que Manuel Peyrondet a voulu instaurer en fondant Chais d’œuvre, c’est une conciliation entre expertise et service personnalisé. Lauréat du Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011 et Master of Port en 2006, Manuel apporte son expertise et sa passions aux amateurs de vins qui rejoignent dans le Club.

Pour en bénéficier, vous pouvez adhérer au Club Chais d’œuvre gratuitement.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.