Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous propose de découvrir un vin emblématique de la Vallée du Rhône, un Condrieu Combe de Malleval 2014 du Domaine Ogier

Condrieu est une appellation minuscule de la partie nord de la vallée du Rhône. Le vignoble s’appuie sur des terrasses en pierre appelées localement « Chaillées » et s’étend sur 150 ha, l’équivalent de deux châteaux dans du Médoc Bordelais. Les conditions de vendanges sont héroïques : tout se fait à la main et les vendanges du seul cépage viognier se font parfois en rappel ! Ces conditions extrêmes de viticulture ont failli faire disparaître l’appellation dans les années 60. Le terroir granitique balayé par le vent donne les plus belles lectures du cépage Viognier. Le monde entier nous envie ce terroir unique.

Le jeune Stéphane Ogier a repris les rennes du domaine familial en 1997 après avoir fait ses études à Beaune en Bourgogne. Le style des vins produits depuis au domaine, a doucement évolué vers une finesse remarquable. Stéphane aime les Côte-Rôtie qui « pinotent » ! De la syrah finement poivrée, il tire des vins empreints de fraîcheur et doués d’une texture de velours. Depuis les années 2001, 2002 où j’ai découvert les vins du domaine, le style a considérablement évolué.

La viticulture élitiste du domaine vise à mettre en relief le terroir exceptionnel de Malleval. Les vendanges manuelles sont systématiques sur ce terroir aux pentes vertigineuses.

La vinification se fait en levures indigènes dans des barriques de 225 litres, dont 37% sont neuves dans le millésime 2013. Les vins restent 12 mois sur lies et subissent un batonnage régulier. 

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime: 

Immense coup de cœur pour ce Condrieu Combe de Malleval 2014 d’une fraîcheur vibrante et printanière. Loin des standards exubérants ce certains viognier de l’appellation, il se livre en légèreté sur des touches de bergamote, d’écorces d’agrumes, et de pêche blanche. L’équilibre en bouche est bien celui d’un grand blanc de latitude nord, à la fois complet et aérien. C’est pour moi le meilleur blanc du marché d’Ampuis de cette année!

J’achète:

Vos amis ne résisteront pas une minute à ce Condrieu ! C’est l’arme de séduction massive par essence, un vin presque parfait qui permet d’entamer une belle soirée sans barrer la route à d’autres belles bouteilles. C’est aussi un Condrieu « abordable », un mot bien rare sur cette appellation si prisée !

Conseils de dégustation:

Carafez votre bouteille pour lui donner des ailes et servez la autour de 10°c. Ce vin est à boire à partir de 2016 et avant 2024. Cette bouteille peut évoluer au moins 8 ans dans une bonne cave, mais pour préserver le caractère floral et fruité, appréciez le dans ses 4 premières années. A l’apéro ou à table, un bon Condrieu sera toujours une alternative divine à un bon Champagne. L’aromatique généreuse, la texture suave et savoureuse rassemble le plus grand nombre de convives et déclenche parfois des passions. Le top, c’est de le servir en parlant des coteaux escarpés, des vendanges en rappel, et de la rareté ultime de la production… Tout le monde peut alors siroter son verre religieusement !

Suggestions gourmandes: 

Pour le mettre en valeur lors de cet apéro, je vous conseille d’essayer avec des petits dés de foie gras et une marmelade peu sucrée d’abricots, l’accord est facile et superbe entre les jeux de textures et de saveurs.
Vous pouvez également jouer avec le registre oriental, les épices où quelques recettes sucrées/salées bien pensées. Quelques belles crevettes ou gambas grillées escortées d’une petite sauce coco curry joue parfaitement en rythme avec les notes généreuses du viognier.
D’ici quelques années, quand le viognier aura perdu de son intensité fruitée, vous pouvez alors pensez à un beau gratin de crustacés. Par exemple, un gratin d’écrevisse sauce Nantua, avec un bon Condrieu à maturité c’est sublime.
En phase tertiaire, quand le vin tirera sur des notes de quinine, de kumquat, d’écorce d’orange, et qu’il aura gagné en texture, je vous conseille d’essayer avec un homard rôti aux sucs d’orange, ou avec une tajine de légumes un peu relevée. Vous comprendrez alors toute la magie des grands cépages aromatiques à table au contact de ces recettes.
Enfin, pour le fromage, des petits chèvres crémeux comme la rigotte de Condrieu servis chaud sur un pain au fruit seront parfaits.