Le Côte-Rôtie 2012 du Domaine Stéphane Ogier, à la bouche gourmande et savoureuse a séduit Manuel Peyrondet! C’est un  incontournable pour les amateurs de vin de la vallée du Rhône. Un vin qui révèle toute la finesse de son appellation ! Une Côte-Rôtie irrésistible et un joli pari sur l’avenir !

L’AOC Côte-Rôtie, le bijou du Rhône

Avec seulement 280 ha de vignes en production, l’AOC Côte-Rôtie est une micro-appellation qui s’étire sur 3 communes. Elle s’inscrit aujourd’hui comme l’une des plus nobles et des plus prestigieuses appellations de la vallée du Rhône. Les coteaux spectaculaires par leur verticalité offrent au vignoble des Côte-Rôtie une beauté unique en France. Grâce à l’élévation, le vent et aux différentes expositions de la vigne, la Syrah trouve dans ce secteur une élégance qu’aucune autre appellation en France ne propose.

Domaine Stéphane Ogier

coffretLe jeune Stéphane Ogier a repris les rennes du domaine familial en 1997 après avoir fait ses études à Beaune en Bourgogne. Le style des vins produits depuis au domaine Ogier, a doucement évolué vers une finesse remarquable. Stéphane aime les Côte-Rôtie qui « pinotent » ! De la syrah finement poivrée, il tire des vins empreints de fraîcheur et doués d’une texture de velours. Depuis les années 2001, 2002 où Manuel a découvert les vins du domaine, le style a considérablement évolué.

La viticulture au domaine est tout ce qu’il y a de plus raisonné. La vendange manuelle est un exercice spectaculaire qui exige dans certains cas d’être attaché par un harnais de sécurité.

Infuser au lieu d’extraire, c’est désormais le style de ce vigneron qui recherche avant tout la finesse de ses terroirs avant l’esprit variétal de la syrah. Les longs élevages en fûts (18 mois) permettent de tempérer la matière.

L’avis de Manuel Peyrondet, Domaine Stéphane Ogier Côte-Rôtie 2012

J’aime :

Cette Côte-Rôtie 2012 du Domaine Ogier est un des bijoux de la Vallée du Rhône qu’il ne faut surtout pas rater ! Déjà au sommet avec des 2010 et 2011 diaboliques, ce jeune talent de la vallée du Rhône signe encore une fois, une des meilleures Côte-Rôtie de l’appellation. Le style infusé de la matière rappelle le style « Bourguignon » du domaine, et la minéralité des schistes étire la syrah en bouche qui en finale, caresse les papilles. Un vin d’une classe folle, qui commence à chanter dans le verre!

J’achète le Domaine Stéphane Ogier:

A la création de Chais d’œuvre il y a 4 ans, le tout premier vin rouge dégusté par les premiers membres était la Côte-Rôtie Réserve 2010. Un vin qui marque au fer rouge la vie d’un amateur… Depuis, je n’ai jamais manqué un seul flacon disponible chez ce vigneron dont la production est vendue avant même d’être récoltée… Si vous êtes assez rapide, mettez-en au moins une en cave et attendez 3-4 ans…Les membres présents à la soirée Côte Rôtie pourront vous parler du 2007 en magnum… Sur l’olive, l’encens et des touches fumées. Superbe!

Conseil de dégustation :

Servez-le à une température de 16°dans de beaux verres, après un carafage énergique en jeunesse d’environ 30 minutes. 

Dégustation : 

La robe de ton rubis profond aux reflets violine témoigne de l’évidente jeunesse de cette cuvée. Le nez déploie dès maintenant tout son panache entre notes poivrées, de menthol et un fond de violette. La cerise s’invite à l’aération et quelques notes finement boisées. La bouche, jeune et dynamique propose une attaque ferme et dense. Le velouté mythique des Côte-Rôtie vient ensuite pour une finale d’une grande séduction.

Conseil de garde:

C’est le début de l’histoire pour cette toute jeune Côte Rôtie qui mérite de vieillir au moins 3 ans avant de livrer tout son panache. Si vous ne pouvez pas résister, alors donnez-lui toutes ses chances avec un long carafage.

Mode d’emploi: 

Cette bouteille de rêve répondra toujours présente pour un dîner en tête à tête,  un moment de choix avec ses amis, ou un repas gastronomique…Une chose est sûre, quel que soit le moment où vous sortirez cette bouteille, elle marquera les esprits, que vous soyez simple novice, ou amateur confirmé.

Suggestions gourmandes :

Si vous vous mettez vous aux fourneaux et que vous aimez les viandes de goût, alors préparez un beau filet de pigeon ou de canard, avec un jus corsé à l’olive noire ou aux cerises.

Saint FelicienSi la bouteilles est à maturité, alors rajoutez quelques brisures de truffe dans la sauce pour que l’accord soit parfait. Au moment du fromage, faîtes local, et pensez à un beau Saint Félicien crémeux, avec un peu de tapenade d’olive, c’est super facile et ça fait mouche à tous les coups avec une belle syrah.

Pour de dessert, pensez simplement à quelques bons chocolats au cacao amers avec une ganache à la cerise, c’est aussi gourmand que simple et vous surprendrez vos amis.

manu-appuie-bout-vin-rouge

https://www.chaisdoeuvre.fr/

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: