Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous propose de revenir sur le Domaine Yves Gangloff. Pour cela, nous vous parlons de l’AOC prestigieuse Côte-Rôtie, mais aussi de l’histoire d’Yves Gangloff. Enfin, terminons par un commentaire sur un vin qu’il faut boire au moins une fois dans sa vie, son Côte Rôtie Barbarine, millésime 2013.

AOC Côte-Rôtie

Avec seulement 280 ha de vignes en production, l’AOC Côte Rôtie est une micro appellation qui s’étire sur 3 communes. Elle s’inscrit aujourd’hui comme l’une des plus nobles et des plus prestigieuses appellations de la vallée du Rhône. Les coteaux, spectaculaires par leur verticalité offrent au vignoble des Côte Rôtie une beauté unique en France.

Grâce à l’élévation, le vent et aux différentes expositions de la vigne, la Syrah trouve dans ce secteur une élégance qu’aucune autre appellation en France ne propose. En outre, les styles varient selon les secteurs. Ainsi, on distingue au sud la « Côte Blonde » qui s’appuie sur des terroirs granitiques, de la  » Côte Brune », au Nord. Celle-ci se distingue quant à elle par  ses terroirs de schistes.

Domaine Yves Gangloff

Le Domaine Gangloff se situe à Condrieu. En 1984, Mathilde et Yves Gangloff plantent leurs premières vignes.  C’est le début du Domaine aujourd’hui connu de tous.

Natif de Strasbourg, Yves Gangloff a rejoint son frère Pierre au début des années 80 au Château D’Ampuis. Il y pratiquera l’art. Yves Gangloff est ensuite contacté par la maison Delas pour venir travailler comme ouvrier. Il doit alors remplacer une personne partie sans donner de nouvelles. Avec son look de rockstar, il ne ressemble pas à la plupart de ses confrères !

Mathilde est quant à elle originaire de Vienne et née d’un père industriel dans le tissus. Elle rencontre Yves Gangloff très jeune. Ils fondent tous deux le Domaine Yves Gangloff, en parallèle de l’activité de Yves chez Delas de 1980 à 1987. 

Aujourd’hui le Domaine Yves Gangloff est un véritable incontournable de la Côte-Rôtie. En tout cas pour Manuel, ce micro-domaine de 6 hectares en Côte-Rôtie, et d’environ 5 hectares en Condrieu est l’un des 5 meilleurs domaines de la Vallée du Rhône.

Le style d’Yves Gangloff est en tout point remarquable ! On a ici des blancs d’une précision aromatique fabuleuse, et d’une intensité éblouissante. Quant aux derniers millésimes de rouges, ils frôlent la perfection.

Côte-Rôtie Barbarine millésime 2013, Yves Gangloff

Yves Gangloff est l’un de ces vignerons qu’on ne présente plus. En effet, ce vigneron est un véritable artiste, au sommet de son art.  Ici, le millésime 2013 est la définition même d’un vin sublime.

Pour cette cuvée Barbarine, on a les raisins de 3 parcelles granitiques : Côte Rozier, Combard, Coteaux de Tupin.  Le vin est composé ç 95% de Syrah et 5% de Viognier, ce qui donne élégance et finesse. Barbarine 2013 est un vin d’une sensualité incomparable, sur des notes d’olive noire, violette mais aussi menthol. Pour Manuel, c’est du même niveau que les Côte-Rôtie de Jamet ! Un trésor qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

Pour profiter de cette belle bouteille de Yves Gangloff, il faudra le faire avant 2025. Et pour passer de beaux moments de dégustation, nous vous conseillons de la carafer et de la servir à 15 ou 16 degré.

Pour vous aussi pouvoir profiter de cette cuvée d’exception de Yves Gangloff, il vous suffit de faire partie de notre club de vin ! Sélectionnez simplement l’abonnement à la carte Membre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: