Le Domaine Georges Vernay a récemment reçu la distinction des 3 étoiles RVF. 3ème génération de la famille, Christine Vernay a repris le Domaine Georges Vernay en 1996. C’est à cette vigneronne de génie que l’on doit les Côte-Rôtie de Georges Vernay, aujourd’hui acclamées dans le monde entier. Dans cet article, nous vous proposons tout d’abord un retour sur l’histoire du domaine. Ensuite, partez à la découverte de la cuvée Blonde du Seigneur 2016, une Côte-Rôtie de Georges Vernay.

Domaine Georges Vernay

L’histoire du Domaine George Vernay se déroule sur 3 générations.

Crée en 1938 par Francis Vernay, la première cuvée du Domaine voit le jour en 1940 et porte le nom de « Coteau de Vernon ». Cette cuvée, aujourd’hui, est un incontournable. Francis Vernay crée le Domaine Georges Vernay avec un premier hectare en cépage viogner. Il croit fortement au potentiel de ce cépage.

George Vernay, son fils, reprend le Domaine Georges Vernay en 1943 et lui donne son nom. Tout comme son père, il croit beaucoup au potentiel du cépage Viognier et milite pour lui donner des lettres de noblesse. D’ailleurs, il est considéré comme le plus grand ambassadeur du viognier au monde. Robert Parker, illustre critique qui en a fait trembler plus d’un, le surnomme « Monsieur Viognier ». Georges Vernay est également considéré comme le « sauveur » de l’appellation Condrieu. C’est à l’origine cette appellation qui a fait la renommée du Domaine Vernay.

Christine Vernay, créatrice des Côte-Rôtie de George Vernay

En 1996, Christine Vernay reprend les rênes du Domaine Georges Vernay. Elle est la 3ème génération de la famille. Loin de se contenter de reprendre simplement le domaine, elle lui insuffle une nouvelle vie, un nouveau souffle. En effet, Christine Vernay réalise un énorme travail sur les rouges, qui gagnent tous en profondeur.

En 1998, sous l’égide de Christine Vernay les Côte-Rôtie de George Vernay voient le jour. D’abord, la gamme des Côte-Rôtie de Georges Vernay débute avec la cubée Maison Rouge. Ensuite vient Blonde du Seigneur, cuvée dont nous allons vous parler dès à présent.

A noter que grâce à son fantastique travail, Christine Vernay a reçu la distinction 3 étoiles de la RVF. En outre, le domaine Georges Vernay est certifié en bio depuis 2020.

Côte-Rôtie de Georges Vernay, Blonde du Seigneur

Blonde du Seigneur est la seconde cuvée Côte-Rôtie de Georges Vernay.  Avec cette cuvée, Christine Vernay tient là une parcelle de folie. Découverte des Côte-Rôtie de Georges Vernay.

Depuis 2010, Christine Vernay signe parmi les belles Côte-Rôtie de la région, comme cette cuvée Blonde du Seigneur. 2016 est quant à lui un millésime d’anthologie, tout simplement bouleversant. Ici, on sent que Christine Vernay est tout simplement au sommet de son art. Nous sommes d’ailleurs ravie de voir que la RVF partage notre avis, puisque cette 3ème étoile est amplement méritée.

Cette Côte-Rôtie de George Vernay nous offre une bouche unique, florale et élégante. On a en effet un raffinement aromatique et un niveau d’excellence qu’on ne trouve pas ailleurs. Unique, comme taillé dans la soie.

Au premier tour de verre, la Blonde du Seigneur nous offre un bouquet de violette, poivre sauvage et olive noire. Le millésime 2016, tout en fraîcheur, se trouve aussi étiré en persistance grâce aux excellentes maturités de l’élevage. 2016 est sans aucun doute le plus grand millésime jamais signé par Christine Vernay !

A essayer de toute urgence. On peut vous assurer une chose : dès la première gorgée, vous allez tomber amoureux de cette Côte-Rôtie de George Vernay !

Nous espérons que cet article consacré aux Côte-Rôtie de Georges Vernay vous aura plus ! N’hésitez pas à suivre le travail de Christine Vernay, qui, depuis 20 ans, ne cesse de nous en mettre plein les yeux. Enfin, si vous souhaitez commander les cuvées, il vous suffit de vous abonner au club Chais d’oeuvre ! L’expertise de Manuel nous permet en effet de vous proposer ce genre de cuvées d’exception. Ne passez pas à côté !

Les autres articles consacrés à l’AOC Côte-Rôtie :

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.