Pas de doute, les grands vins d’Hervé Bizeul sont nés pour traverser le temps ! La preuve avec cette somptueuse cuvée Vieilles Vignes 2005 qui m’a littéralement scotché lors d’une dégustation de grands vins à maturité. Sur fond de mûres et de baies sauvages, la gamme aromatique évoque le zan, la truffe et des touches de garrigues. Le moelleux en bouche est conforté par une trame tannique assagie et réveillée en finale par un trait de vieux balsamique. Une vraie bombe !

Le Domaine

Hervé Bizeul qui fut tour à tour sommelier, restaurateur et écrivain, s’est installé avec son épouse Claudine au cœur de la vallée de L’Agly, dans le village de Vingrau, un terroir de calcaire spectaculaire en cirque tout près du célèbre village de Tautavel. Son but à l’époque: « produire pour mieux connaître le vin et son élaboration » et bien sûr signer ses propres cuvées. La dure réalité physique de ce métier lui a valu quelques souffrances, mais il s’est accroché à son rêve malgré un manque évident de moyens et un matériel dérisoire. Dès les premiers millésimes, le style des vins s’est détaché de celui des autres vins de la région avec une très bonne maîtrise des maturités. Les vins concentrés dans les premières années ont gagné en raffinement sans pour autant perdre de leur envergure. Nous lui devons aujourd’hui des cuvées mythiques comme la petite Sibérie, Le Clos des Fées et la cuvée Vieilles Vignes. Nées pour traverser le temps, elles offrent à l’évolution de superbes envolées aromatiques.

Un Côte du Roussillon qui nous fait chavirer de plaisir

Si vous avez le moindre doute sur la capacité du Roussillon à produire de grands vins de garde, alors goûtez de toute urgence cette merveille qui sort directement de l’œnothèque du domaine. Vous comprendrez comment le facteur temps compte dans l’émotion que procure un grand vin du sud. Le petit plus : le prix franchement canon (le même qu’un millésime récent au domaine) pour un vin à parfaite maturité. C’est Noël avant Noël !

Servez-la à l’aveugle et bluffez vos amis. Un Côte du Roussillon de 14 ans en aussi bonne forme, ça vaut franchement le coup. Pour le mettre en valeur, pensez truffes et figues. Un pigeon, un canard, une belle viande de goût escorté par une de ces deux saveurs, et le tour est joué. Plus simple, mais tout aussi efficace, une belle pièce de bœuf grillée sur des sarments…

Le petit conseil de sommelier: Servez-le à une température de 15° dans de beaux verres, après un carafage énergique qui lui permettra de développer tout son potentiel.

Pour accéder à la vente de ce domaine et à des allocations de vin toujours plus variées et qualitatives, abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation ! >>>> Direction www.chaisdoeuvre.fr !  <<<<