Dans nos coffrets de septembre, « Retour aux sources », Chais d’oeuvre vous a proposé un Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2016 du Clos des Fées. Hervé Bizeul est un vigneron que nous aimons particulièrement et dont les vins sont nés pour traverser le temps ! Pourquoi Manuel Peyrondet aime ? Pourquoi il achète ?

Le Domaine

Hervé Bizeul qui fut tour à tour sommelier, restaurateur et écrivain, s’est installé avec son épouse Claudine au cœur de la vallée de L’Agly, dans le village de Vingrau, un terroir de calcaire spectaculaire en cirque tout près du célèbre village de Tautavel. Son but à l’époque: « produire pour mieux connaître le vin et son élaboration » et bien sûr signer ses propres cuvées. La dure réalité physique de ce métier lui a valu quelques souffrances, mais il s’est accroché à son rêve malgré un manque évident de moyens et un matériel dérisoire. Dès les premiers millésimes, le style des vins s’est détaché de celui des autres vins de la région avec une très bonne maîtrise des maturités. Les vins concentrés dans les premières années ont gagné en raffinement sans pour autant perdre de leur envergure. Nous lui devons aujourd’hui des cuvées mythiques comme la petite Sibérie, Le Clos des Fées et la cuvée Vieilles Vignes. Nées pour traverser le temps, elles offrent à l’évolution de superbes envolées aromatiques.

Un Côte du Roussillon qui nous fait chavirer de plaisir

J’aime

« On touche au génie » ! Franchement, Hervé Bizeul est au sommet de son art, c’est indéniable. En tout cas, les 500 personnes qui sont venues au Bristol déguster les 2018-2017 et 2016 du domaine sont toutes ressorties bouleversées par le niveau étincelant des 14 cuvées du domaine. Parmi les rouges qui m’ont marqué lors de cette dégustation, il y a cette cuvée de Vieilles Vignes qui illustre à merveille le virage stylistique du domaine : des vins plus fins, moins extraits et moins boisés qui collent à merveille avec la proposition de maturité des baies de la Vallée de L’Agly. Une juxtaposition de chair, de maturité et de fraîcheur qui de mémoire de sommelier, n’avait jamais été atteinte à ce niveau par le domaine. Dans le verre, le plus bluffant de ce 2016 (assez frais dans le sud) est le sentiment de finesse. Le jus corsé des vieux grenaches (entre 50 et 100 ans) confère à l’ensemble des notes addictives de framboise sauvage et de mûres, tandis que les carignans et syrah dispensent des touches de réglisse, de figues rôties et d’épices. En bouche, dans un savant mélange de suavité et de personnalité, elle m’évoque un trait d’union entre la cuvée Sorcières, fondue et juteuse, et le Clos des Fées, impérial de puissance et de longueur. C’est un coup de maître, une quille géniale !

J’achète

Dans la gamme quasi parfaite du Clos des Fées, le Vieilles Vignes est peut-être la plus géniale de toutes les cuvées. Par son positionnement de prix d’abord, qui reste abordable, mais surtout par son potentiel de demi-garde, qui permet à n’importe quel fondu de grands vins du Rhône ou du sud de se régaler en jeunesse comme après quelques années de cave. Un conseil, ne manquez pas les 2016 d’Hervé Bizeul si vous aimez ce domaine et les grands rouges du sud. La finesse atteinte dans les derniers millésimes est bluffante et vous ferez un carton à table avec ces pépites ensorcelantes du Roussillon !

Le petit conseil de sommelier : Servez-le à une température de 15°c dans de beaux verres, après un carafage énergique qui lui permettra de développer tout son potentiel.

Pour accéder à la vente de ce domaine et à des allocations de vin toujours plus variées et qualitatives, abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation ! >>>> Direction www.chaisdoeuvre.fr !  <<<<

Bonne dégustation,

L’équipe Chais d’oeuvre

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !