En ce lundi pluvieux, Chais d’oeuvre vous propose de prendre la direction de la Vallée du Rhône dans l’espoir de retrouver un peu de soleil avec cet incontournable Crozes Hermitage « Cuvée L » 2014 du Domaine Combier.

Appelation Crozes Hermitage Domaine Combier

L’appellation Crozes Hermitage est la plus grande appellation de la partie septentrionale de la vallée du Rhône. Reconnue AOC en 1937, cette appellation s’est agrandie de 25% depuis 15 ans pour atteindre 1250 ha aujourd’hui. Déployée sur 10 communes dans la Drôme, elle offre une mosaïque de terroirs différents mais très complémentaires. Le cépage roi est bien sur la syrah, avec une tolérance de 15% de marsanne (blanc à l’assemblage). Souvent galvaudée, cette AOC reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce aux domaines brillants que sont les domaines Combier, Graillot ou Faugier.

Domaine Laurent Combier

Cette propriété familiale de 25 ha a trouvé ses racines en vallée du Rhône septentrionale en 1936. Implanté au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, ce domaine a débuté avec 3 ha de vignes et 4 ha d’abricotiers. Il compte aujourd’hui 22 ha en production de Crozes-Hermitage. Fondé par le grand-père de Laurent, la propriété a développé deux passions: une pour la viticulture, l’autre pour l’arboriculture. Au milieu des années 70, Maurice Combier, le père de Laurent contracte une grave allergie à un produit phytosanitaire pourtant très « à la mode » à cette époque. Cet événement orientera toute sa vie d’agriculteur. Son éthique du respect des sols et d’un terroir vivant le pousse ensuite à convertir le domaine en agriculture biologique… Le domaine, aujourd’hui géré par Laurent est un modèle pour de nombreux viticulteurs. Chaque intervention à la vigne va dans le sens de l’excellence : sélection massale, travail des sols ajusté à un calendrier lunaire et de vie de la plante. Le domaine a fêté avec beaucoup de fierté en 2010 les 40 ans de viticulture bio du domaine.

Les vendanges au domaine sont toutes manuelles, effectuées en petites caissettes. Les syrah sont totalement éraflées dans cette cuvée pour préserver le panache du fruit.. L’élevage se fait en cuve ovoides de 7 hl et en fûts pendant 10 mois sur lies. 

L’avis de Manuel Peyrondet  Domaine Combier Crozes Hermitage, Cuvée L

J’aime: 

Laurent Combier est énervant ! Capable de magnifier une simple cuvée de Crozes Hermitage, comme ses mythiques Clos des Grives et Hermitage, c’est le vigneron de génie par essence. Il agace ses voisins et fascine les sommeliers. Cette cuvée L 2014 qui ouvre la gamme du domaine est une démonstration de maîtrise: panache floral et précis des belles syrahs, bouche suave et plaisir spontané. C’est comme toujours un sans fautes pour les papilles ! Ceux qui découvrent cette pépite se rouleront par terre devant autant de plaisir et de précision pour 13€. Ceux qui connaissent salueront le génie qui sort du verre. Que du bonheur !

J’achète Domaine Combier Crozes Hermitage : 

INCONTOURNABLE, tout simplement! Voici le genre de bouteille qui fait clairement partie du Kit de Survie de ma cave personnelle, à sortir en cas d’invasion des copains ou belle mère (ou les deux)! De quoi se régaler en toutes circonstances, tout en restant dans des rapports prix/plaisirs  fabuleux.   Un conseil, faîtes le plein pendant qu’il est temps (le domaine vend tout en quelques semaines) , rien n’est plus frustrant que de se dire:  » j’aurai dû m’en prendre plus »…

Conseils de dégustation : 

Un passage en carafe pendant 10-15 minutes est essentiel pour cette cuvée . Servez-le à une température maîtrisée de 14-15° pour appuyer son coté juteux et fruité. Et rappelez-vous : pas de grand vin sans grands verres !
Cette bouteille est à boire à partir d’aujourd’hui et avant 2018: elle n’est pas née pour traverser les décennies, profitez en dans sa jeunesse!

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.