Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui de découvrir un domaine particulier qui produit un vin au rapport prix/plaisir détonnant : la cuvée « Les Châssis » 2011, un Crozes-Hermitage du Domaine des Hauts Châssis.

Le vignoble

Plus vaste appellation de la Vallée du Rhône Septentrionale avec plus de 1400 hectares, cette appellation située sur la rive gauche du Rhône offre une gamme de vins hétéroclite. Comprenant l’enclave prestigieuse dédiée à l’AOC Hermitage, les Crozes s’expriment au nord sur des coteaux granitiques. Au sud, l’histoire du fleuve se lit dans le terroir, avec ses alluvions fluvio-glaciaires ou les cailloux roulés du Rhône. La parcelle de 4 hectares de notre cuvée « Les Châssis » a une forte proportion d’argile rouge, ce qui fait mûrir ces très veilles vignes de Syrahs plus rapidement mais leur confère aussi un joli potentiel de garde ! Pour la petite histoire, l’appellation tire son nom d’un célèbre preux Chevalier du 12ème siècle. Fatigué des croisades, il alla se retirer en haut de la colline pour y vivre comme un… Ermite !

Le domaine

Le Domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit éponyme, au sud de l’appellation Crozes-Hermitage et compte aujourd’hui 14 ha. Arrivé au domaine familial en 1998, Franck Faugier a immédiatement entrepris de le sortir du système coopératif pour élever le domaine au rang de référence dans l’appellation. Cinq ans auront été nécessaires à Franck pour se doter de tout l’équipement adéquat et trouver son propre style pour nous offrir ces vins de plaisir. Il produit désormais trois 3 cuvées dont Les Châssis, leur grande cuvée, qui est issue des veilles vignes du plateau des Hauts Châssis, les plus beaux terroirs du domaine. Habile vinificateur, Franck Faugier a su finalement en faire une des références de l’appellation.

La viticulture y est classique mais rigoureuse, avec une lutte raisonnée pour laisser les terroirs s’exprimer. L’agrément BIO est arrivé en 2014. Vendanges manuelles bien évidemment sur ces vignes de 70 ans. Une vinification peu interventionniste avec vinification en levure indigènes en cuve précède l’élevage pendant un an en demi en muid – dont une partie neuve – de 550 litres. Sans collage ni filtration.

L’avis de Manuel sur le Crozes-Hermitage du Domaine des Hauts Châssis.

J’aime

Franck Faugier est assurément un des talents de la vallée du Rhône qu’il faudra suivre de près ! Depuis 2003, cet autodidacte a su métamorphoser le domaine familial, et signe une gamme sans faute de très beaux Crozes-Hermitage. En haut du panier, cette cuvée « Les Châssis » isole de vieilles syrahs plantées sur argile rouge et galets roulés. Soigneusement élevée, elle livre à ce stade de maturité une fabuleuse lecture de l’appellation !

J’achète

« Un bon Crozes-Hermitage est toujours meilleur qu’une Côte Rôtie « trop jeune » ! » C’est ce qu’il faut retenir en s’offrant quelques bouteilles de cette cuvée dont le rapport prix/plaisir est franchement génial ! Vous passerez en sa compagnie, de très belles soirées entre amis, pendant que vos plus beaux flacons mûrissent lentement.

Dégustation

D’une robe d’un rouge grenat violacé, ce Syrah nous offre un nez de toute gourmandise. Il fait penser à une petite corbeille de fruit rouge a pleine maturité avec de légères notes boisées qui suggèrent la précision et la qualité de l’élevage.
En bouche, le vin s’ouvre à nous sur une très belle souplesse et d’un toucher tactile très soyeux. C’est l’œuvre de Syrahs récoltées à pleine maturité. Elles délivrent de surcroît des notes d’épices et une finale assez tourbée, « smoky » et des tanins présents mais fondus… Un vin gouleyant à souhait qui se boit dès lors plutôt à deux, surtout si votre invité(e) ne boit pas ! 

Conseils de dégustation

Cette bouteille est à déguster à une température de 16°, dès maintenant et avant 2020. Elle patinera  doucement pendant 4/5 ans.  Entre copains, ce Crozes-Hermitage du Domaine des Hauts Châssis sera parfait autour d’un barbecue pour célébrer l’arrivée du beau temps.

Suggestions gourmandes

Côté cuisine, vous pourrez servir cette bouteille dès l’apéritif en maîtrisant sa température. Un peu fraîche, elle sera sublime sur une bouchée bien pensée avec du magret fumé ou de la viande de grison. Vous pouvez aussi penser à quelques pruneaux rôtis dans un peu de lard dont le relief fumé marche bien avec la syrah. Enfin, notez que tout ce qui touche à l’olive noire fonctionnera parfaitement.

Ensuite, comme plat, vous avez l’embarras du choix, depuis une daube aux olives, en passant par un pigeon rôti ou un carré d’agneau. Il faut simplement que la sauce respire la Méditerranée pour que l’accord se fasse facilement.

Notez enfin que vous pourrez même aller sur un poisson de roche comme le rouget qui dans certains contextes peut fonctionner sur les vins rouges. D’ailleurs, un rouget farci aux olives noires accompagné d’un jus tomaté sera sublime.

Finalement, vous l’aurez compris, ce Crozes-Hermitage du Domaine des Hauts Châssis est une véritable pépite. Chez Chais d’œuvre, nul doute qu’on l’approuve totalement ! Alors n’hésitez plus et rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr pour le récupérer !