La Croatie

Avec près de 30 000 hectares de vignes, la Croatie est aujourd’hui une terre de vins aussi extraordinaires que variés. Tout ça, grâce à la richesse historique de son vignoble et de ses cépages autochtones.

La Croatie se situe à l’endroit où la Méditerranée rencontre les zones climatiques alpines et où historiquement l’Est rencontre l’Ouest. C’est ce qui rend la culture du vin unique en Croatie. Depuis près de quinze ans, après le communisme, la guerre et le phylloxera, le pays valorise à nouveau son magnifique terroir, qui compte quelques 300 cépages et 66 appellations !

La Croatie occupe une place particulière dans le monde du vin. Le pays abrite le plus ancien vignoble du monde, depuis sa création il y a plus de 2500 ans. Bien que petit, ce pays est unique dans sa diversité géographique et climatique, ce qui a contribué aux espèces spécifiques. Il n’est pas étonnant que récemment, les vins croates gagnent lentement une belle réputation dans le monde.

C’est ainsi que « la culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ses terres ».

Traditions vinicoles

La Croatie possède une forte tradition viticole et un peuple qui apprécie la qualité de sa viticulture. Au fil des générations, le vin a toujours représenté beaucoup plus que la nécessité, une simple boisson ou un nutriment. Près de la moitié des vignobles en Croatie sont cultivés pour la consommation personnelle des habitants.

Il aura fallu attendre l’indépendance du pays pour que les vignerons puissent reprendre possession des terres jusqu’alors réquisitionnées par l’État. Ces vingt dernières années, la Croatie a retrouvé son magnifique terroir en produisant des vins aussi extraordinaires que variés.

Un vignoble riche de ses Hommes

Tout d’abord il faut dire qu’en Croatie la majorité des vins sont blancs, avec quelques vins rouges. Le terroir viticole croate se divise en deux régions majeures : la Croatie continentale et la Croatie côtière. Ces principales régions viticoles se divisent chacune en plusieurs sous-régions avec leurs propres spécificités.

La partie continentale se divise elle-même en 7 sous-régions : Plesivica, Zagorje-Medji-murje, Prigorje-Bilogora, Mslavina et Pokuplje pour la partie Nord-Ouest du pays, et les régions de la Slavonie et du Podunavlje pour la partie Est du pays.

La partie côtière, divisée en 4 sous-régions : Istrie de Primorje, Dalmatie et îles du Nord, Dalmatie centrale et Dalmatie et îles du Sud, surtout connues pour leurs vins rouges et rosés.

Ainsi, la Croatie présente une diversité impressionnante de climats et de sols. Le vignoble croate reflète la richesse de son territoire. Il se divise en 4 régions viticoles et 16 sous-régions. Étant donné sa tradition vinicole la Croatie n’a rien à envier aux producteurs de vins du monde.

Quelques régions viticoles

La Dalmatie

Vignoble DalmateLa Dalmatie produit majoritairement le cépage plavac mali, une variété rouge qui domine cette côte. En Dalmatie, le climat est pleinement méditerranéen, avec peu de pluies et des étés très secs et chauds, le sol se compose généralement d’une fine couche de terres gisant sur un sol karstique. La plupart des vignobles ont des pentes à proximité de la mer adriatique et très bien exposées au soleil.

 

murets en pierres sèchesEn Dalmatie, une lutte continuelle est menée pour sauvegarder la moindre poignée de terre que les pluies et les forts vents d’hiver faisaient glisser dans la mer. Par exemple, le vignoble Bucavac en Dalmatie a été protégé par des murets en pierre sèche entre lesquels sont plantés seulement quelques pieds de vigne.

Quelques domaines en Dalmatie :

Domaine Stina Vino

Domaine Stina Vino : Stina est une série de cuvées originaires de l’île de Brač en Dalmatie, et issues de cépages indigènes : le pošip, le vugava et le plavac mali. Brač est connue pour ses carrières de pierres blanches. Cette pierre constitue le terroir sur lequel se développent les vignes. Ces cuvées portent donc le nom de Stina, qui signifie “pierre” en croate, symbole de l’île de Brač.

 

Domaine Zlatan Otok

Domaine Zlatan Otok : Un vignoble situé sur l’île d’Hvar entre 30 et 400 m au-dessus du niveau de la mer sur une surface de 75 hectares. Le cépage du vignoble est le Plavac Mali en rouge et le Posip en blanc. Le cépage Plavac mali est la variété la plus répandue sur l’île de Hvar.

 

L’Istrie

Le vignoble en Istrie

En Istrie, l’histoire de la vigne est aussi riche que l’histoire de sa civilisation. La tradition millénaire se maintient sous l’influence d’un climat agréable, d’étés chauds, tempérés par le rôle stabilisant de la mer sur la côte ouest istrienne et par la haute altitude des vignobles. Le sol a beaucoup d’importance, la terre rouge domine les parties côtières alors qu’à l’intérieur c’est « la terre blanche ».

 

Quelques domaines en Istrie :

Domaine Coronica

Domaine Coronica : La famille Coronica fait partie du terroir Istrien. Le domaine s’étend sur une surface de 20 hectares près de la ville touristique d’Umag. Il apporte une grande importance à la qualité du sol et à la culture de vignes saines et résistantes. Le domaine possède des terres rouges riches en minéraux et en fer où il cultive deux variétés autochtones : la malvoisie d’Istrie et le teran.

 

Domaine Radovan

Domaine Radovan : Le domaine Radovan possède un vignoble familial qui entoure de village de Radovani. Cette famille de viticulteurs a commencé par planter de nouvelles vignes de Malvazija puis d’autres variétés ont été introduites.

 

La Slavonie

Le vignoble Slavonien

La région de Slavonie est l’empire des vins blancs dominé par le graševina. Notons que l’histoire du vin en Slavonie est turbulente. Les découvertes archéologiques prouvent que le vin y est produit depuisl’époque des Romains. Les hivers froids, les étés chauds, et les automnes doux sont les caractéristiques climatiques de cette région. Un endroit idéal pour produire des vins de grande qualité. Le sol riche et le climat slavonien sont particulièrement favorables aux récoltes tardives. Ici réussissent tous les cépages bourguignons étant donné que la région se trouve sur la même parallèle que la Bourgogne.

Quelques domaines en Slavonie :

Domaine Krauthaker

Domaine Krauthaker : Le domaine se situe à 250 m d’altitude et s’établi sur les flancs d’une colline, il s’étend sur 55 hectares. À cette altitude, le sol sablonneux et la couche d’humus moins épaisse recouvrent des roches sédimentaires. Ces roches fournissent un sol chaud idéal pour la période de croissance du raisin.

 

Domaine Feravino

 

Domaine Feravino : Le domaine Feravino se compose de d’environ 160 hectares de vignes sur des terres situées sur des pentes de montagnes. Elles sont divisées en parcelles séparées par des arbres.

La Croatie continentale

Il s’agit de la région viticole du Nord-Ouest de la Croatie à la frontière hongroise et slovène. Ici, pendant des siècles, le vin était une source importante de revenus. Les paysages se composent de collines escarpées aux sommets arrondis, de villages ruraux et de vignes soigneusement entretenues. On y produit d’excellents vins de glace.

 

Quelques domaines de Croatie continentale :

Domaine Cmrecnjak

Domaine Cmrecnjak : Dans cette région de la Croatie, le territoire est typiquement continental. On y produit majoritairement des vins blancs frais et fruités. Les vignes se trouvent dans un paysage vallonné qui favorise les petites exploitations, les domaines sont majoritairement des entreprises familiales. Le domaine perpétue une longue tradition de la viticulture et de la vinification. Le vignoble de la génération actuelle s’étend sur 2 hectares, plantés avec des cépages endémiques graševina et pušipel.

 

Pour d’autres articles sur des régions et domaines que nous apprécions vous pouvez consulter le blog. Si vous souhaitez échanger avec des passionnés sur le vin, rejoignez le Club Chais d’œuvre gratuitement.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.