Le Domaine Jacques Selosse, récompensé 3 étoiles par la RVF, fait partie de ces domaines inégalables. Véritable ovni de la Champagne, les vins de Jacques Selosse s’arrachent dans la sphère viticole. Avec seulement 57 000 bouteilles par an, il est presque impossible de se procurer ses vins. Grâce à Manuel Peyrondet, Chais d’oeuvre a l’honneur de pouvoir vous proposer quelques bouteilles de ce champagne des plus grands.

Domaine Jacques Selosse

Jacques Selosse fonde le domaine qui porte encore son nom en 1949, peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci se situe à Avize. Son fils, Anselme Selosse, reprend les rênes du Domaine Jacques Selosse en 1974.

Anselme Selosse est un génie de la créativité. Star mondiale de la Champagne, ses cuvées s’arrachent. Elles sont en fait sans égal dans la région. A des années lumières de tout ce qui peut se faire. En effet, son interprétation de maître du Chardonnay de la Montagne des Blancs livre toujours des vins qui arrachent des soupirs ébahis.

En 2018, Anselme Selosse confit les rênes du Domaine Jacques Selosse à son fils, Guillaume. Ce dernier est alors âgé de 29 ans. Tout comme son père, il poursuit un travail de maître et continue d’asseoir l’autorité des Champagne Jacques Selosse.

Chaque année, Jacques Selosse ne produit que 57 000 bouteilles. Des pépites presque insaisissables, toujours encensées par la critique. Grâce  à l’expertise de Manuel Peyrondet et de son réseau de Meilleur Sommelier de France, nous avons pu nous procurer quelques bouteilles. Ami passionné, profitez-en : c’est une opportunité rare dans la vie d’un amateur de vin !

La vinification chez Jacques Selosse

Au Domaine Jacques Selosse, on est sur des terroirs argilo-calcaires. L’âge moyen des vignes est de 51 ans. Les raisins sont récoltés à pleine maturité.

Au Domaine Jacques Selosse, tout est fait pour que les vins puissent exprimer au mieux leur identité. Ainsi, toutes les parcelles sont vinifiées séparément.  Les départs en fermentation sont faits sans ajouts extérieurs. Quant aux jus, ils ne sont par débourbés.

Les vins poursuivent leur élevage en cuve ou en foudre après avoir passé entre 8 te 12 mois en barriques. Enfin, les cuvées de Jacques Selosse vieillissent en bouteille entre 3 et 10 ans.

Généralement, les dosages sont très faibles, et ces derniers varient selon les années.

Tous ces procédés font des champagne Selosse des vins d’exception.

Ainsi, vous l’aurez compris : les vins de Jacques Selosse font parties de ces cuvées qui marquent la vie d’un amateur de vin ! De plus la spéculation, ainsi que les tirages très limités ont rendues les cuvées de Jacque Selosse encore plus inabordables. Cependant, grâce à l’expertise et le réseau de Manuel Peyrondet, nous pouvons nous procurer quelques bouteilles du domaine Selosse. Cher ami passionné, si votre budget vous le permet, craquez donc pour ces champagnes ! Nous pouvons vous assurez que vous ne le regretterez pas.

Les autres articles dédiés à la région champagne :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: