Amoureux de l’Alsace, le nom d’André Ostertag vous fait sans doute pétiller les yeux ! Depuis 1966, le Domaine Ostertag s’impose comme l’un des fers de lance de la région. André Ostertag souhaite que son vin soit « une boisson qui élève l’âme et contente le corps et l’esprit« . Une vision poétique, que l’on ressent en buvant ses cuvées si emblématiques. Retour sur le domaine Ostertag et sur le Grand Cru Muenchberg, millésime 2013.

Présentation Domaine Ostertag

André Ostertag reprend le domaine de son père, Adolphe Ostertard, en 1980. Avant de reprendre le domaine Ostertarg, André fait ses gammes auprès de Dominique Lafon, grand vigneron bourguignon de Meursault.

Dès sa reprise du domaine Ostertag, André commence un arrêt progressif des désherbants. En effet, en tant que fervent défenseur de l’environnement, André Ostertag fait un gros travail pour réduire les rendements au domaine et changer les méthodes de vendanges et vinification. Ainsi, dès 1998, le domaine Ostertag et ses 15 hectares obtiennent une certification en biodynamie. Les vendanges sont manuelles et récoltées en petites caisses.

Aujourd’hui, le domaine Ostertag s’étend donc sur 14,5 hectares plantés sur 5 villages :

  • Epfig
  • Nothalten
  • Itterswiller
  • Ribeauvillé
  • Albé

Ces presque 15 hectares sont cultivés sur 80 petits jardins de vignes, planté à 44% en Riesling. Ensuite viennent les cépages suivants : Gewurztraminer, pinot gris, sylvaner, pinot blanc, pinot noir et muscat.

Depuis 2018, Arthur Ostertag aide son père au domaine. Il a notamment beaucoup participé au développement des vins rouges.

Particularités du Domaine Ostertag

En réaction aux codes strictes de l’appellation d’origine contrôlée, André Ostertag classe ses 16 vins en 3 catégories qu’il a lui-même définie. Ainsi, on trouve :

  • Les vins de fruits : Ces vins sont l’expression du cépage. Des vins à boire plutôt en jeunesse, sur le fruit.
  • Les vins de pierre. Ici, on est sur l’expression du terroir, de la roche mère. On y trouve notamment le Grand Cru Muenchberg. On a ici des vins de garde.
  • Les vins de temps. Ce sont les vins issus de pourriture noble et de raisins à surmaturité. On y trouve ainsi les mentions « Vendanges tardives » et « sélection de grands nobles ». Cette catégorie donne des grands vins de garde.

Grand Cru Muenchberg 2013, Domaine Ostertag

Le mot Muenchberg signifie « Montagne des Moines » en Alsacien. Ce nom vient du fait que le vignoble a à l’origine été planté par des moines cisterciens, au XIIème siècle.

Le vignoble de l’appellation Muenchberg s’étend sur 17 hectares, sur la commune de Nothalten. Sur ces 17 hectares, 10 hectares sont plantés en Riesling. Le Domaine Ostertag possède pour sa part 2 hectares du vignoble de Muenchberg. Tout comme le reste de ses terres, les 2 hectares appartenant aux Ostertag sont cultivés en biodynamie.

Le vignoble de Muenchberg bénéficie d’un microclimat d’exception. En effet, l’Unsberg, une butte de grès vosgien, protège ce dernier du vent froid et de l’ouest ainsi que de la pluie. En outre, il est protégé des chaleurs excessives grâce à son attitude, entre 235 et 315m de haut.

Grand Cru Muenchberg 2013

En 1988, André Ostertag est le premier à fermenter ses vins en fûts. Une véritable révolution à l’époque, une méthode que tout le monde lui envie aujourd’hui.

Ce millésime 2013 impressionne de par son allonge, mais aussi son côté tendre et poivré.  Issu de vielles vignes (entre 30 et 75 ans), on a un millésime 2013 fascinant de maturité et d’intensité. Au nez, on a un mélange de silex, de notes aromatiques et de poivre. D’après le célèbre guide Robert Parker, qui lui donne la note de 95/100, c’est un vin qu’on pourra encore boire dans 20 ans. Dans tous les cas, c’est encore une magnifique réussite du domaine Ostertag !

Nous espérons que cet article consacré au Domaine Ostertag et à son Grand Cru Muenchberg 2013 vous aura plus. Afin de commander les vins du domaine, il vous suffit de devenir membre de notre club d’oenologie premium. En effet, nous proposons régulièrement des allocations de ce grand domaine, ainsi que d’autres allocations d’exception. Profitez-en vite.

A bientôt.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.