Si le nom pourrait en faire sourire certains, les vins du Domaine Vincent Pinard leurs arracheraient quant à eux un soupir ébahit. En effet, ce domaine familiale depuis 20 générations peut aujourd’hui être considéré comme le meilleur vignoble du Sancerrois. Aujourd’hui, les enfants de Coline et Vincent Pinard, Florent et Clément, sont à la tête du Domaine. Ce dernier a récemment été nommé « La Rolls Royce des sancerres  » par la Revue du Vin de France. Retour sur cette success-story.

Domaine Vincent Pinard

Domaine Vincent Pinard, une histoire familiale depuis 20 générations

Le Domaine Vincent Pinard s’inscrit dans l’histoire de la famille Pinard depuis 20 générations. Cependant, le Domaine Pinard prend réellement son envol grâce au travail de Charles Pinard, père de Vincent, qui reprend le Domaine en 1945. Si le Domaine Pinard fait face à des difficultés après la guerre, Charles Pinard lui donne pourtant ses premières notes de notoriété.

Vincent Pinard reprend le domaine en 1970 et lui donne son nom. C’est à partir de ce moment qu’il agrandit le Domaine Pinard, le faisant grandir jusqu’à 15 hectares, puis 17. Le but est cependant de garder un domaine à taille humaine.

Aujourd’hui, Vincent et Cosette Pinard sont toujours les propriétaires du Domaine. Ce sont les fils du couple, Florent et Clément, qui épaulent leur père à la cave et qui vinifient aujourd’hui les vins du Domaine Pinard. Les fils Pinard s’inscrivent eux ausis dans cette culture du respect et de la tradition. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une vidéo de Florent qui nous parle du millésime 2016 de Vincent Pinard sur le blog.

La viticulture au Domaine Vincent Pinard

Le Domaine Vincent Pinard se situe à Bué, en plein cœur du Sancerrois. Il s’étend sur 17 hectares, dont 12,5 de blancs et 4,5 de rouges. Chaque année, le domaine Pinard produit 100 000 bouteille.

Au Domaine Vincent Pinard, on pratique la viticulture bio, voir biodynamique, sans avoir le label. Un choix des vignerons qui ne souhaitent pas communiquer dessus, mais « prouver ». Ici, on est sur une approche traditionnelle, dans le respect du terroir. ainsi, le domaine Vincent Pinard n’utilise ni désherbant, ni insecticides ou encore fongicides et anti-pourriture.

Le style de vins du Domaine Vincent Pinard

Au Domaine Vincent Pinard, on a une approche de la viticulture proche de celle qu’on connait en Bourgogne. En effet, on est là aussi sur une approche en parcelles et en crus, sans que la région ne soit étiquetée en crus. Cela en fait des vins bien plus abordables, d’une qualité incroyable et bluffante. Vincent Pinard possède certaines des plus belles appellations du Sancerrois : Petit Chemarin, Chêne Marchand, Grand Chemarin…

Vincent Pinard et ses fils Florent et Clément visent eux aussi à l’expression net de leurs cuvées. Ainsi, les vins du domaine Pinard offre un style épuré, droit et direct.  Désormais, le Domaine propose une belle tension et minéralité ainsi que des tanins soyeux et une finale sapide sur les vins blancs. Les vins se gardent de mieux en mieux.  Et, c’est assez rare pour le souligner : les vins blancs et les vins rouges sont aussi bons les uns que les autres. Une belle preuve du talent de Vincent Pinard et de ses fils.

Dernière anecdote : en 2017, en dégustation à l’aveugle, La RVF a élu la cuvée Le Chêne Marchand, millésime 2014, comme le plus grand sauvignon au monde !

Pour découvrir les autres articles consacrés au Domaine Pinard, c’est par ici :

Sachez-le, les cuvées du Domaine Vincent Pinard sont des joyaux que l’on retrouve à toutes les tables prestigieuses de Paris. Joyaux jalousement gardés, nous sommes très fiers de pouvoir régulièrement vous proposez les vins du Domaine Pinard. Pour vous aussi en profiter, il vous suffit ainsi de rejoindre Chais d’oeuvre ! Choisissez l’abonnement à la carte membre ou à nos coffrets de vin et rejoignez une communauté de passionnés de vin.