Alberto Orte : le vigneron espagnol aux multiples talents

Alberto-OrteAgé de 46 ans, ce vigneron depuis plus de 20 ans est devenu un veritable homme d’affaire. Il s’associe en 1999 avec son ami Patrick Mata afin d’exporter les pépites qu’il découvre sur le sol espagnol. Vinos Atlanticos nait. Partout en Espagne, Alberto Orte cherche de grands vignobles et des cépages indigènes pour produire son vin. C’est ce qu’il fait en produisant Escalada Do Sil.

Escalada Do Sil, l’or du vigneron.

Ce vin, c’est l’histoire d’une renaissance. Produit dans la province galicienne d’Ourence, particulièrement sur l’appellation DO Valdeorras, ce vin se distingue de ses compères de la région. Valdeorras, signifiant « La vallée d’or » était réputée pour sa production de vin rouge avant 1800. Or, aujourd’hui, la région est connue pour le cépage Godello, un raisin blanc.

Alberto Orte tente de s’échapper du cépage prédominant de Valdeorras et s’inspire du style des vins centenaires de la région, des rouges élégants et aromatiques. Il a trouvé une parcelle de vieilles vignes, en terrasses en raison de sa pente presque semblable à celle d’une falaise, à l’extrémité ouest de l’appellation, à côté de Ribera Sacra. Région en altitude, sols minéraux composés d’ardoise et de granit donnent à Escalada Do Sil ses tons relevés.Escalada Do Sil

C’est un vin idéal pour le printemps ! Il fait partie des must have du printemps, du kit de survie de Manuel Peyrondet pour l’arrivée des beaux jours.

Qu’en est il des cépages d’Escalada Do Sil ?

De multiples cépages oscillant entre France et Portugal composent le vin. Par exemple le Merenzao, cépage principal (60%), est appelé Trousseau dans la région du Jura. Escalada Do Sil est un assemblage de Mencia (30%) et Garnacha Tintorera (10%) apportant respectivement corps et pigmentation.

Il a laissé Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France 2011 et fondateur de Chais d’œuvre sans voix : « En dégustant à l’aveugle, cette assemblage de Trousseau et deux autres cépages autochtones de Valdeorras, je me suis dit : « une finesse de pinot bourguignon, une floralité envoûtante, mais avec une teinte un peu plus sauvage… la note de fraise écrasée est addictive… Ça rappelle certains vins d’Emmanuel Reynaud, mais sans la sucrosité… j’étais largué ! Émotionnellement, je le dis sans aucune exagération, je n’avais pas ressenti un tel truc depuis longtemps ! » ».

Il a donc acheté tous les vins disponibles sur le marché français pour le Club de vin Chais d’œuvre. Cette pépite est donc à retrouver directement sur le site, parmi la sélection.

Suggestions gourmandes de Mathieu Dupin, Sommelier chais d’oeuvre

filet de rouget

Vous ne connaissez peut-être pas Mathieu Dupin, il est sommelier pour Chais d’œuvre, nous trouvant des pépites aux quatre coins de la France. À l’occasion c’est un peu notre Philippe Etchebest également. Lorsque nous avons travaillé sur la Corse avec la famille Abbatucci, il nous a sublimé la vache tigre avec une recette et un accord vin délicieux.

Trêve d’égarement, avec l’Escalada Do Sil nous vous conseillons des filets de rougets juste snackés, sauce aux airelles réduite, avec légumes printaniers en pickles.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.