Avec la chaleur et les rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez, on a tendance à chercher des vins frais. Pour cela, certains n’hésitent pas à mettre des glaçons dans le rosé. Hérésie pour un sommelier ! Ainsi, Manuel Peyrondet, MOF sommelerie et président de Chais d’oeuvre, le club d’amateurs de vin, vous explique pourquoi il ne faut pas mettre de glaçon dans le rosé. En outre, il vous donne ses conseils pour boire du vin en période estivale.

Pourquoi ne faut-il pas mettre de glaçons dans le rosé ?

Comment faire blêmir un sommelier ? Simple : versez des glaçons dans le rosé. Ou mettez des glaçons dans n’importe quel vin, d’ailleurs.

En fait, mettre des glaçons dans un verre de vin revient à gâcher le travail d’un vigneron. Surtout, c’est ne pas respecter le terroir et la viticulture. En effet, avec un glaçon, on va venir diluer le vin (ou les spiritueux). On va diluer l’alcool, mais aussi l’acidité et l’extrait sec. Ainsi, même lorsqu’il fait chaud, s’il-vous-plait : évitez les glaçons dans le vin !

Quel vin boire lorsqu’il fait chaud ?

Alors, si on ne peut pas mettre de glaçons dans le rosé, qu’est-ce qu’on peut boire en période estivale ? Manuel Peyrondet vous conseille de boire des vins de latitude nord. En effet, pour vous désaltérer, il faut chercher des vins fluides, d’une structure alcooleuse modérée. Ainsi, évitez les vins boisés, fardés, les rouges aux grosses structures tanniques. Ce qui compte, c’est la buvabilité ! Cherchez le plaisir et l’élégance.

Le conseil d’un sommelier

Si les glaçons dans le rosé sont interdits, vous pouvez en revanche jouer sur la température du vin !

En effet, à une température ambiante de 22 degrés, le vin prend un degré toutes les 5 min. Ainsi, on va faire redescendre la température des vins blancs et des vins rouges. En temps normal, on fait attention à ne pas servir son vin trop froid, car ce dernier ne relèvera pas ses arômes. En période de grosses chaleurs cependant, ce n’est pas un inconvénient !

Pour un vin rouge, 2 heures dans la porte du frigo et le tour est joué !

En outre, pour profiter de votre vin en plein été, servez-le dans des petits verres. En effet, oubliez les verres à Bourgogne aux larges calices et privilégiez des petits contenants. Un vin servi dans des grands verres se réchauffent plus vite, ce que l’on veut éviter ici.

Vous l’aurez compris, il est possible de se désaltérer en été sans mettre des glaçons dans son rosé !  Pour retrouver nos autres articles dédiés au rosé et à la période estivale, c’est par ici : 

Et pour commander des rosés, ça se passe aussi sur Chais d’oeuvre  !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.