Qui a dit qu’Halloween était seulement pour les petits ? Organisez votre propre soirée maléfique entre amis ! Manuel vous donne des accords diaboliques sous le signe du plaisir. Découvrez quels vins servir avec vos préparations à la citrouille

Halloween est une fête britannique, largement fêtée aux Etats-Unis, en Australie, en Irlande, au Canada et en Grande-Bretagne. Tout a commencé en Irlande et en Ecosse il y a plus de 2000 ans avec la fête religieuse celtique de Samain. Organisée autour du 31 octobre pour fêter la fin de l’année et le début d’une année nouvelle, elle se déroulait pendant 7 jours, sous l’autorité des druides. A partir du Ve siècle, le christianisme se mêle progressivement aux fêtes druidiques, et au VIIIe siècle l’Eglise catholique romaine remplace la fête de Samain par la Toussaint («All Hallows» en anglais), fixée au 1er novembre. Les deux fêtes se mélangent, et l’on voit apparaître l’expression « All Hallows Eve » déformée en « Halloween » qui signifie en anglais « le soir de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ».

A partir du milieu du XIXe siècle, et surtout à cause de la Grande famine en Irlande, de nombreux émigrés irlandais arrivent en Amérique du Nord. C’est à compter de cette période que la fête d’Halloween connaît un fort regain d’intérêt, d’abord sur ce continent puis en Europe.

Jack O’Lantern est le personnage le plus populaire associé à la fête d’Halloween. Sa légende est née d’un vieux conte irlandais. Avare et ivrogne, Jack tente d’échapper aux tentations du diable de nombreuses fois pendant sa vie et négocie finalement avec lui pour ne jamais aller en enfer. Mais à sa mort, il est rejeté du paradis pour avoir mené une mauvaise vie. Il retourne voir le diable mais celui-ci lui refuse également l’accès aux portes de l’enfer. Condamné alors à errer éternellement entre les deux mondes, dans les ténèbres noires et glacées, il demande une braise comme dernière faveur au diable. Celui-ci accepte et Jack creuse un navet pour y abriter sa braise et s’en servir de lanterne. Depuis ce jour nommé Jack O’Lantern (Jack à la lanterne), il réapparaît chaque année à Halloween, jour de sa mort.

citrouilles
Citrouilles d’Halloween

A  l’origine donc, le symbole d’Halloween était un navet creusé contenant une bougie en son centre, rappelant l’histoire de Jack O’Lantern. Mais la tradition de la lanterne sculptée s’étend au rutabaga et à la betterave fourragère dans les Iles Britanniques. En Amérique, la citrouille s’impose rapidement comme le légume le mieux adapté pour représenter la fameuse lanterne. Large et facile à creuser, sa couleur orange participe aussi à son succès. Elle est aujourd’hui le symbole d’Halloween, y compris en France où la fête est apparu au cours des années 1990. En effet, à l’initiative de grands groupes commerciaux voulant soutenir la consommation durant cette période creuse entre la rentrée et Noël, Halloween devient rapidement un argument commercial très séduisant pour les enfants.

Ne ratons aucune occasion pour boire du bon vin ! Mais quelle vin choisi pour accompagner vos préparations à la citrouille ?

L’avis de Manuel Peyrondet : 

Quel vin avec la soupe à la citrouille ? 

Même si on adore en manger tout l’hiver, la soupe à la citrouille est un plat traditionnel pour Halloween. La soupe au potiron se marie parfaitement avec du vin blanc. Suggestion de Manuel : Clos Lalfert 2011 – Vin de Pays de L’Hérault

clos-lalfertJ’aime: 
Ce Clos Lalfert blanc 2011, c’est une magnifique Roussanne qui dans ses traits évoque la grandeur de certains Châteauneuf du Pape. Un blanc de texture, de volume, une cuvée au boisé bourguignon, fin et précis. Un véritable coup de maître pour ce jeune talent qui signe ici son tout premier millésime, avec seulement 1000 bouteilles produites. Grâce à Chais d’œuvre, vous êtes les premiers en France à la découvrir.
J’achète: 
« 1000 bouteilles produites, et pas une de plus… 240 pour Chais d’œuvre et pas une de plus », ce sont les mots de Baptiste Lalfert qui nous fait l’immense honneur de nous attribuer un quart de sa production. De quoi passer de bons moments avec un grand blanc du sud à condition de ne pas la rater. Une chose est sûre, vous ne la trouverez chez aucun caviste…
Quel vin avec le gratin à la citrouille ?
la-loyel’idée lumineuse d’un plat qui mettra tout le monde d’accord.  On va chercher donc l’accord  avec un vin blanc tendre, gras et rond, comme un Condrieu  » La Loye  » 2012 du Domaine Jean-Michel Gérin
J’aime:
La « Loye », c’est l’archétype du Condrieu élégant et digeste, un vin d’une incroyable séduction qui par son style et sa fraîcheur naturelle, échappe au stéréotype du Condrieu envahissant. A 3 ans de maturité, ce 2012 est sorti de sa phase fermentaire, il livre en finesse de très belles touches florales de fleur d’oranger, de pêche de vigne et de quinine. Servir à 9°c.
J’achète:
Au delà du plaisir, toujours au rendez vous dans cette bouteille, ce Condrieu est aussi un des meilleurs en rapport prix plaisir. Un détail qui compte quand on a des amis qui aiment les plaisirs de la vie, et qui confient toujours le volant à leur femme.

Quel vin avec un dessert à la citrouille ? 

Tarte à la citrouille, gâteau à la citrouille, ou encore muffin à la citrouille… Choisissons un vin au nez exubérant, avec de multiples arômes ! Porto Blanc Andresen 10 ans d’age de la Vallée du Douro.

porto-10-anderesenJ’aime:
Ce vieux Porto blanc 10 ans d’âge d’Andresen est une des pépites de la vallée du Douro. Rares sont les Portos blancs qui se livrent dans un équilibre aussi stupéfiant. La gamme aromatique sur l’orange orientale, l’abricot sec, et de fines notes de noix verte est une balade dans un marché oriental. En bouche, tout n’est que douceur et volupté. C’est de loin la meilleure bouteille de Porto 10 ans disponible sur le marché.
J’achète:
L’accès aux grands Portos n’est pas une question de moyens, mais de choix! A 20€, vous avez une bouteille rare, originale, esthétique, savoureuse, et livrée dans un bel écrin. Idéale pour un cadeau ou pour scotcher vos amis amateurs de vins, c’est aussi une bouteille que l’on déguste doucement, en appréciant un petit verre de temps en temps, pour oublier la terrible journée de travail qui vient de se terminer!
Joyeux et gourmand Halloween à tous ! 
image1