Chez Chais d’œuvre, on aime ce qui est gourmand, les produits de qualités pour les déguster accompagnés d’une belle bouteille. Si vous avez lu nos articles pour savoir comment faire un bon accord met et vin, vous vous souvenez surement que les produits d’une même région vont généralement de paire. La famille Abbatucci ne fait pas exception à la règle ! On vous propose de découvrir la Vache Tigre Abbatucci.

Portrait : Jacques et Antoine Abbatucci, créateurs de la « vache tigre »Antoine_jacques_abbatucci

méchoui-abbatucciJacques Abbatucci a commencé l’élevage de veau dans les années 1990. Il pratiquait l’élevage extensif de vaches corses, de petites vaches rustiques, adaptées au relief corse, se nourrissant de la nature environnante. En l’an 2000, Jacques devient agrégé agriculteur biologique, dans les deux premiers en corse sur de l’élevage bovin. Pour promouvoir son élevage, Jacques lance des méchouis itinérants (vous savez cette grosse broche sur laquelle on fait cuire des veaux entier à la braise).

vache-tigre-abbatucciMais les Abbatucci se sont vraiment démarqués en 2006, lorsqu’ils ont déposé la marque « Vache tigre ». La vache tigre est un type de vache corse à la robe bringée appelée Saïnata, dont Jacques est devenu expert. Pour votre culture personnelle, Saïnata signifie « la belle » en arabe. On soupçonne donc que ce type de vache vienne de la brume de l’Atlas d’Afrique du Nord lors des invasions barbaresques. 

 

Parenthèse culture refermée, c’est aujourd’hui cette vache qui fait la particularité Abbatucci. Mais ils ne se sont pas arrêtés là dans l’expansion de la marque.

Une maîtrise de la chaine de la vache tigre de A à Z.

« On ne pousse pas nos bêtes, on les laisse pousser ». La méthode Abbatucci vient d’être résumée en une phrase par Jacques lui-même. C’est un peu abstrait me direz vous. Nous allons donc expliquer la philosophie de Jacques de manière pragmatique. L’élevage Abbatucci, c’est 11 personnes pour gérer 450 vaches (taureaux et veaux confondus) sur 500 hectares. elevage-abbatucci

  • Alimentation ?
    Les vaches mangent exclusivement corse. Foin et orge produits par la ferme Abbatucci et feuilles d’olivier, glands etc qu’elles trouvent dans la prairie. 
  • Conditions de vie ?
    Promenades sur 500 hectares, mis à bas naturel dans la prairie, elles ont même le luxe d’écouter de la musique classique avant leur décente vers l’abattoir ! Aucun stress donne une viande tendre.
  • Conditions d’abattage et de découpe ?
    C’est là qu’intervient l’entreprenariat Abbatucci. Ils ont créé la première chaine d’abattage privée en France afin de limiter le transport et de garder un contrôle total sur leurs bêtes. 
  • saucisse-abbatucci-chaisdoeuvreEt pour acheter ?
    Soit vous avez de la chance, vous êtes corse, avez le soleil ainsi que la boucherie locale avec l’atelier de découpe Abbatucci. Soit vous avez toujours de la chance et vous êtes sur le continent, à partir duquel vous pouvez commander votre viande sur la boucherie en ligne, sur laquelle vous avez un avantage en rejoignant le Club Chais d’œuvre !

Vient la question primordiale : comment la cuisiner et que boit-on avec ?

Escalope, côte de veau, quasiCuisson rosée avec du sel et du poivre, un petit accompagnement et votre repas est prêt ! Vous avez à présent certainement lu notre article pour savoir comment faire un bon accord met-vin 😉, vous savez donc que les produits d’une même région vont généralement très bien ensemble. Pour accompagner votre veau, nous ne vous proposons pas seulement des vins de la même région, mais bien des produits de la même famille !quasi-faustine-chaisdoeuvre

Accompagnez votre saucisse de veau à l’apéro d’un Faustine blanc Vieilles Vignes, « c’est parfait ! », nous conseille Antoine Abbatucci. Lorsque nous avons fait le quasi de veau (une recette que vous pouvez retrouver en vidéo), Mathieu Dupin, Sommelier chez Chais d’œuvre et Chef pour l’occasion, l’a accompagné d’un Faustine rouge Vieilles Vignes. On ne peut que valider !

Qu’en est-il des rosés ? Entre le printemps et l’été, on apprécie toujours un rosé frais (mais sans glaçons) qui accompagnera parfaitement le veau !

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de rester dans la même région avec des vins qui sentent le Sud ! Vous pouvez découvrir toute notre sélection Abbatucci dès maintenant.cuvée-abbatucci

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.