En cette période de confinement, vous êtes nombreux à souhaiter en savoir plus sur le calendrier de la vigne et des vignerons. Chez Chais d’oeuvre, nous emmenons nos membres dans le vignoble lors des visites auprès des vignerons. C’est l’un des avantages du Club ! Pour ceux qui n’auraient pas eu cette chance, découvrez les grandes étapes dans l’article qui suit.

Etape 1 : au printemps, la vigne renaît

Commençons d’abord par le Printemps. Après avoir passé l’hiver au repos, la vigne reprend son cycle végétatif en mars par un phénomène connu sous le nom de « pleurs« . La vigne se réveille et à l’endroit où elle a été taillée, la sève s’écoule. Ensuite, les bourgeons de vigne grandiront et les feuilles pousseront jusqu’à apparition des inflorescences, futures grappes de raisin.

Le vigneron / vigneronne doivent accompagner ces évolutions par les travaux en vert : ébourgeonnage, épamprage, pliage, relevage, palissage, rognage, effeuillage…

Etape 2 : l’été et la maturité

Après les premières feuilles et les futures grappes, la floraison survient au mois de juin. Les fleurs de vigne apparaissent enfin ! Cette période est très importante et une mauvaise floraison aura des conséquences sur le nombre de grappes et de baies. Vient ensuite la nouaison : les fleurs sont fécondées et deviennent des baies. D’abord de petites tailles, les baies passeront au stade petits pois puis grossiront tellement qu’elles se toucheront.

C’est le moment de la véraison : les baies passent de la teinte verte à la teinte rouge violacée pour les raisins noirs et au jaune doré translucide pour les raisins blancs. Les grappes poursuivent leur maturité et ramollissent. Cette période a lieu fin juillet-début août selon les régions, les millésimes et les cépages.

Le vigneron / vigneronne poursuivent les travaux en vert pour accompagner les raisins jusqu’à la maturité optimale. Selon le millésime, ils doivent s’adapter. Ainsi, si l’été est particulièrement chaud, ils limiteront l’effeuillage pour faire de l’ombre aux grappes et garder la fraîcheur. Mais si l’été est humide et propice au développement de maladies comme le botrytis, il faudra aérer les grappes et retirer du feuillage.

Etape 3 : les vendanges en automne

A la fin du mois d’août, certaines régions viticoles et de plus en plus avec le réchauffement climatique, commencent à vendanger. Plus généralement, le mois de septembre est considéré comme LE mois des vendanges. C’est le vigneron / vigneronne qui décide du moment de la récolte. Il peut être aider de prélèvements et d’analyse au laboratoire mais surtout, il goûte les baies. Une fois l’équilibre entre maturité de la baie et optimum des sucres, les vendanges peuvent commencer ! C’est un moment de travail collectif où le vigneron / vigneronne fait appel à de l’aide extérieure : les vendangeurs ! Au chai, le vigneron presse ses raisins blancs pour faire du vin blanc ou il encuve ses raisins rouges pour la fermentation. Retrouvez la fabrication du vin rouge dans Comment fait-on du vin rouge ?

Etape 4 : la taille en hiver

Les vendanges terminées, les vins en cave, le vigneron / la vigneronne peut un peu souffler. Il suit l’évolution des fermentations, part assurer les dégustations de ses millésimes précédents qu’il a souvent mis en bouteille pour pouvoir faire de la place. Les feuilles se colorent et tombent. C’est la phase de repos. Pendant l’hiver et jusqu’au mois de mars, il passera à l’étape de la taille, essentielle pour construire la vigne de demain !

Nous espérons que cet article vous a plu et intéressé ! Vous pouvez retrouver un poster sur le site des vins de Bourgogne qui résume ce calendrier de la vigne. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question et sachez que nous offrons 3 mois de Carte Membre offerts en ce moment : inscrivez-vous ici 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !