Si vous avez reçu notre coffret vin du mois d’avril, vous vous rappelez peut-être du Clos Constantin. En effet, la cuvée Terrasses du Larzac Euzéria 2018 figurait dans vos coffrets du mois. Coup de cœur « prix plaisir » de Manuel Peyrondet, coup de cœur également de Mathieu, nous avons décidé de vous présenter ce jeune domaine très prometteur qu’est le Clos Constantin !

L’histoire du Clos Constantin

En 2009, Pierre Halley, originaire de Argelliers, reprend les vignes de son oncle, coopérateur. Là, il commence à vinifier lui-même son vin mais ne peut le faire chez lui. Ainsi, en 2015, il s’associe avec son ami Samuel Durand, ancien sommelier à Lavinia. En 2017, ils créent tous les deux le Clos Constantin et son chai. En fait, le nom du domaine est un hommage à l’arrière grand-père de Pierre, dont c’était le prénom.

Aujourd’hui, le Clos Constantin comporte 15 hectares. Ce domaine du Languedoc entre dans sa 3ème année de conversion bio, remarquable pour un aussi jeune domaine.

Le Clos Constantin est basé sur deux lieux-dits, Font-Belette et Champs de Traversiers. Le domaine produit des vins sur deux appellations : Terrasses du Larzac et AOC Languedoc.

Les vins du Clos Constantin

Deux terroirs

Comme nous vous le disions précédemment, le domaine est planté sur deux lieux-dits, Font-Belette et Champs de Traversiers.

Font-Belette est un terroir bénéficiant de sols argilo-calacaires sableux. Ici, on a un climat plutôt ensoleillé. Font-Belette est planté en Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan. C’est donc un terroir idéal pour les cépages noirs.

Quant à Champs de Traversiers, on retrouve des pentes plus hautes de 200 à 230m. Ici, on a des sols argilo-calcaires, ainsi qu’une rivière. De ce fait, on a des vins avec plus de minéralité, et un terroir propice aux cépages blancs et aux cépages rouges plus tardifs. Au Clos Constantin, on y a donc planté des Grenache blanc et gris, du Chardonnay, Sauvignon, Muscat Petit Grain, Vermentino et Viognier.

AOC Terrasses du Larzac

L’appellation Terrasses du Larzac s’étend sur 2000 hectares. Elle produit uniquement des vins rouges, et se caractérise par des maturations lentes et progressives.

Les vins bénéficiant de l’AOC Terrasses du Larzac doivent être composé d’un assemblage d’au moins 2 des cépages suivants : Syrah, Mourvèdre et Grenache Noir. Ils doivent compter pour au moins 70% du vin.

En outre, les vins en Terrasses du Larzac doivent faire au moins 12% d’alcool. Les rendements sont également limités à 45 hectolitres. Le Clos Constantin tâche de faire rayonner cette appellation bien sudiste.

Euzéria 2018, Clos Constantin

Si le Clos Constantin produit désormais 6 cuvées rouges, notre coup de cœur demeure la cuvée Euzéria ! Euzéria, c’était le prix-plaisir de votre Coffret d’avril. Vous retrouverez la vidéo de dégustation réalisée au Drouant sur Chais d’oeuvre.

Clos Constantin dans coffret d'avril
Euzéria du Clos Constantin dans le coffret Audace et Découverte

Avec ces cépages Grenache, Syrah et Carignan et des élevages équilibrés, Euzéria est une belle réussite. Ici, le Clos Constantin signe une cuvée de soif, avec beaucoup de plaisir et de floralité. En fait, Euzéria est l’illustration même de cette envie de printemps et de soleil.

Au niveau de la robe, on a un beau rubis. Ensuite, au nez, Euzéria est véritable bouquet de fleurs ! On est sur des notes de framboise à l’eau de vie, de violette, mais aussi de poivre et d’épices. En somme, le Clos Constantin propose ici une cuvée plein de charme et de suavité, un profil rayonnant !

La bouche est quant à elle une véritable caresse. Pour dresser un parallèle, Euzéria peut faire penser à des cuvées de soif de Laurent Combier, notamment sa cuvée L. Cependant, en finale, on constate bien un profil plus sudiste grâce à la Grenache qui prend plus de place. Le tout livre un ensemble cohérent et vous donne une sacré envie d’y revenir. Une belle réussite.

Voilà pour cette présentation du Clos Constantin ! Nous espérons pouvoir vous proposer prochainement un portrait de ses créateurs ! Foncez-vite découvrir ce jeune domaine très prometteur dont on salue en outre le prix de vente. Si vous n’avez pas reçu votre coffret d’avril, pas d’inquiétude : les vins sont encore en vente sur Chais d’oeuvre ! Pour cela, il vous suffit de vous abonner à la Carte Membre. En ce moment, cette dernière est offerte pour 3 mois !

A bientôt !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.