Du 10 au 12 février 2020, le monde du vin se réunissait à Paris au salon WineParis ! L’équipe de Chais d’oeuvre s’y est rendue pour déguster et assister à des conférences et des Masterclasses comme celles de la Revue du vin de France. Alison était présente à celle sur le millésime 2012 en Champagne présentée par Alexis Goujard, dégustateur et journaliste de la Revue du vin de France et cinq représentants de leurs maisons de Champagne.

Le millésime 2012 en Champagne : une météo très capricieuse

« En 2012, on a tout eu » explique Odilon de Varine du Champagne Gosset. « Les gelées d’hiver avec -20°c dans les pinots noirs. Les gelées de printemps dans les chardonnays. Une floraison étalée. Une pluviométrie énorme jusqu’en juillet puis un été chaud avec quelques signes d’échaudage en août. » A première vue, la météo n’aidait donc pas à la réalisation d’un beau millésime. Et pourtant, aidée par une année très saine en termes de maladies et un été qui a permis une belle maturité, la Champagne a réalisé en 2012 l’un de ses plus beaux millésimes. Seul bémol : une production en baisse.

Champagne Gosset Brut Grand Millésime 2012

Née en 1584 à Aÿ, la maison Gosset est ainsi la plus ancienne maison de vin de Champagne. Pour Odilon de Varine de la maison Gosset, « il n’y a pas de grand Champagne sans grand vin ». Le millésime 2012 du Brut Grand Millésime 2012 offre un Champagne ciselé, qui s’explique par la conservation de l’acide malique – spécialité de la maison Gosset, fumé, et équilibré par un assemblage de chardonnay et de pinot noir.

Champagne Veuve Fourny & Fils 2012 Extra-brut 1er 2012

Maison familiale de Vertus, le Champagne Veuve Fourny & Fils est né en 1856. Ce Champagne 100% chardonnay extra-brut faiblement dosé pousse ainsi à la salinité. Les vignes sont issues de trois parcelles de la Côte des Blancs. Ce Champagne vieillit très bien. Il garde la gourmandise dans le temps.

Champagne Drappier Brut Millésime Exception 2012

Coup de cœur de cette dégustation ! La maison familiale Drappier est située sur la Côte des Bars à 150 km de Reims. On y trouve donc un climat différent de celui de Reims. Il faut savoir que le calcaire jurassique kimméridgien est le même qu’à Chablis ce qui apporte au Champagne ce côté bourguignon. « Le 7 juin 2012, une tempête de grêle éclate et saccage littéralement les vignes » commente Charline Drappier, fille de la famille Drappier et en charge de la partie commerciale. Dans le verre, le Brut Millésime Exception 2012 est un délice ! Une vraie pureté, un nez croquant se dégage ! L’assemblage à majorité de pinot noir (60% de pinot noir, 35% de chardonnay et 5% de pinot blanc) apporte un côté très flatteur à ce Champagne !

Champagne Deutz Brut Meurtet vs Brut Côte Glacière 2012

Nous dégustons ensuite deux Champagne de la maison Deutz. Cette maison historique de Aÿ a été fondée en 1838 par William Deutz et Hubert Geldermann, deux négociants d’Aix-la-Chapelle. Elle est restée familiale jusqu’en 1993, année pendant laquelle la famille Rouzaud (Pichon-Comtesse, Ramos Pinto, Roederer) en devint l’actionnaire majoritaire mais sans changer le style. D’un côté, avec le Brut Meurtet, la finesse, le bel équilibre, la puissance. De l’autre, le Brut Côte Glacière est plus généreux, plus riche, plus chaleureux.

Champagne Philipponnat Extra-Brut Blanc de Noirs 2012

Le Champagne Philipponnat est une marque et une maison de Champagne, fondée en 1910 à Mareuil-sur-Aÿ. Elle est propriétaire de 20 hectares, planté essentiellement en Pinot noir. Elle complète ses approvisionnements en raisins en achetant à plusieurs vignerons installés sur des terroirs en Côte des Blancs, Vallée de la Marne et Montagne de Reims. La société est dirigée par Charles Philipponnat, et est possédée par le groupe Lanson BCC. L’Extra-Brut Blanc de Noirs que nous dégustons propose des arômes empyreumatiques (pain grillé) liés à l’élevage sur lies.

Comme vous avez pu le voir, cette dégustation comparative fut riche en diversité et en qualité de Champagne ! Si vous voyez un Champagne millésimé 2012 en vente sur le site de Chais d’oeuvre, foncez ! 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !