Noël, Nouvel An, les fêtes de fin d’année sont propices à l’ouverture de bonnes bouteilles de champagne ! Mais un problème se profile, votre cousine n’aime pas le champagne… Pas de panique, Chais d’œuvre vous propose des alternatives aux bulles !

Alternative n°1 : les blancs secs.

L’alternative qui fonctionne toujours : les blancs secs comme les grands chablis ! On pense par exemple au Chablis Héritage -Domaine Jean Deauvissat Père et Fils 2019

 

« Ce Chablis village « Héritage » qui isole les plus vieilles vignes du domaine sur le plateau de la chapelle Vaupelteigne : là déjà, on sent le style, la chair, l’iode, l’étoffe de quelqu’un qui veut faire grand. Son jus est concentré, gras à souhait, il préserve l’identité Chablisienne à merveille ! »

 

Alternative n°2 : les proseccos.

Ce vin effervescent le plus produit au monde vous réserve bien des surprises. Prosecco à la bulle fine ou abondante, sec ou plus doux, aérien ou plus complexe, il en existe plusieurs sortes ! Très mousseux, le prosecco spumante se consomme à l’apéritif. Bien frais, il donne un coup de fouet aux papilles. Plus délicat et plus complexe, le prosecco frizzante est pétillant. Plus traditionnel, il est lié à l’art de vivre à l’italienne.

Alternative n°3 : les crémants.

Un crémant est un vin effervescent mousseux obtenu par méthode traditionnelle dans une aire d’appellation particulière. Il existe ainsi des crémants d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire, de Luxembourg, de Savoie et de Wallonie. Nous, on adore le Crémant Du Jura Extra-Brut BBF du Domaine Stéphane Tissot !

Le mot de Manuel : « BBF = Blanc de Blancs fermenté en fûts. Posé par le temps et nourri par les lies, ce crémant restitue dans le verre, un effervescent merveilleux de complexité, teinté de pommes rôties, de fruits secs et de sésame. La finale non dosée offre des vertus apéritives franchement canons et une aromatique quasi inconnue en Champagne. Une alternative géniale à une bulle champenoise qui pousse les curseurs de la précision très très, loin dans l’univers des crémants ! »

 

Alternative n°4 : les cocktails.

En passant par le classique Bellini jusqu’au Spritz, les cocktails plaisent à tous les coups… A condition d’avoir des spiritueux de qualité ! Chez Chais d’oeuvre, notre sélection n’est pas tout à fait réserver aux cocktails mais vous pouvez quand même la découvrir sur le site : Je découvre la sélection de spiritueux !

 

Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour remplacer le champagne à votre table !

Pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.