Avize, Clos Vougeot, Hermitage, Pauillac ou Meursault, ces noms vous évoquent sûrement quelque chose : des vignes centenaires, des Châteaux mythiques ou des bouteilles de Grand Cru. S’ils ne vous disent rien, ils font en tout cas briller les yeux des amateurs du monde entier. Ce sont des terroirs à part, des terroirs de légende où la vigne est cultivée par l’Homme depuis des centaines d’années.

Le terroir, un concept au-delà des vignes

L’usage insistant du mot terroir dans le monde du vin l’apparente parfois à un mot fourre-tout ou à un levier marketing. C’est le fameux goût de terroir. Pourtant, le terroir est une notion fondamentale du vin. Commençons d’abord par une rapide définition. Qu’est-ce qu’un terroir ? Le mot terroir ne renvoie pas uniquement au sol sur lequel pousse la vigne. Selon l’Organisation Internationale du Vin, le terroir est « un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confère des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. »

Cette définition complexe a l’avantage de considérer plusieurs facteurs : le lieu, les éléments naturels du lieu comme le relief, le climat ou le sol, et le savoir-faire collectif. On peut résumer le terroir en 3 mots : sol, climat, hommes.

Terroirs de légende : diversité et rareté

Parmi les milliers de terroirs qui existent en France et dans le monde, certains terroirs sortent du lot. Par leur histoire, leur climat, le travail de l’Homme, ils ont acquis au fil des siècles une réputation légendaire et une reconnaissance mondiale.

La colline de l’Hermitage

Ce sont généralement des terroirs aux topographies extraordinaires (colline de l’Hermitage, Douro, Côte-Rôtie), des sols uniques (les sables et les coquillages du Château Rayas), des Clos ayant appartenu aux moines cisterciens (Clos Vougeot, Clos de Tart, Clos des Lambrays), des appellations reconnues par des classements historiques (Pauillac avec 1855) ou des pratiques viticoles historiques (Clos Cristal).

Il paraîtrait difficile de ne pas citer la Romanée-Conti dans cet article sur les terroirs de légende. Avec ces 1,80 ha de vignes (et 50 centiares), ce monopole appartenant au domaine de la Romanée-Conti est devenu plus qu’un mythe : c’est le mythe des mythes !

La Romanée-Conti : 1 hectare, 80 ares et 50 centiares

Ces dernières années, le prix des bouteilles issues de ces terroirs de légende ont littéralement explosé. Question d’offre et de demande. Rareté (4000 bouteilles produites chaque année pour le monopole de la Romanée-Conti), négoce (système des primeurs), hausse de l’export (Asie, Etats-Unis), années climatiques difficiles… Un peu de tout ça à la fois. Malheureusement, elles sont pour beaucoup introuvables et inaccessibles pour les amateurs de vins et réservées au milieu de la restauration et aux collectionneurs.

Un nouveau parcours de dégustation

Depuis sa création, Chais d’œuvre s’est donné pour ambition de rendre accessible le très bon vin à tous les amateurs de vin qu’ils soient néophytes ou très connaisseurs.

Après nos coffrets Audace et Découverte pour encourager la découverte de pépites du vignoble et En Route vers les Etoiles pour se constituer une cave bien pensée, nous proposons à parti d’aujourd’hui un nouveau parcours de dégustation intitulé Terroirs de Légende. Avec ce nouveau coffret, cernez de près l’immensité de terroirs mythiques. Chassagne-Montrachet, Côte-Rôtie, Pauillac, Meursault… Un parcours qui marque la vie d’un amateur. 

Des vins de légende : domaine de Trévallon, Coulée de Serrant, Clos des Lambrays, La Spinetta et domaine Foreau.

Que comprend cette offre ?

  • Vous trouverez dans votre coffret 2 bouteilles de vin et des fiches de dégustation comprenant une présentation des terroirs, un descriptif des vins et de leur potentiel et l’avis de Manuel Peyrondet
  • Vous avez une place offerte à l’un de nos événements: soirée Membres, Masterclass, cours d’œnologie (valable pendant un an) ou au choix, une bouteille d’exception parmi une liste de bouteilles.
  • Vous bénéficiez de l’expertise gratuite de votre cave par Manuel Peyrondet à votre domicile
  • Nous vous proposons le stockage gratuit de ces grands vins de garde dans la cave Chais d’œuvre aux conditions de conservation idéales.
  • Votre abonnement vous donne également accès à tous les autres avantages du Club : accès aux 4 ventes flash hebdomadaires, aux soirées et ateliers de dégustation, aux conseils personnalisés de Manuel Peyrondet
  • Accès prioritaire et gratuit aux sorties dans le vignoble

Coffret Terroirs de Légende sur le site de Chais d’oeuvre. 179€ / mois. Sans engagement.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.