Un vignoble est représentatif d’un terroir ou bien d’une région. Certains territoires sont réservés à la viticulture, puisqu’ils offrent de bonnes conditions de vie aux plants. Cependant, on peut saisir une nouvelle tendance dans la viticulture : les vignes dans des endroits insolites.

Les vignobles insolites en France

Les falaises d’Étretat en Normandie

Le lieu est principalement connu pour ses pentes vertigineuse et ses falaises qui plongent dans l’océan. Mais un vigneron n’a pas eu froid aux yeux, il est venu chercher une aventure que ressemblerait à la conquête de l’Ouest. Il a voulu essayer de faire pousser de la vigne en bord de mer alors que tout le monde disait au départ que c’était impossible. Ce vigneron dit vouloir ramener son savoir-faire champenois dans sa région d’origine. Il a dont planté 325 pieds de vigne sur un bout de terrain coincé dans un virage avec vue sur la baie de Seine.

Les falaises d'Étretat

La Citadelle de Blaye en Gironde

En Gironde, les vignerons ont aussi parfois un grain de folie. C’est le cas de ceux de Blaye, qui font pousser du raisin dans la Citadelle de Blaye, patrimoine de l’Unesco.

La Citadelle de Blaye en Gironde

Le vignoble du Clos de Montmartre à Paris

Le Clos de Montmartre est un très vieux vignoble, planté sur la butte de Montmartre au cœur de la ville de Paris. Dans le 18ème arrondissement, sur la butte de Montmartre, on atteste l’existence de ces vignes dès 944. Le vignoble produit toujours du vin et on fête ses vignes au mois d’octobre de chaque année.

 

Le vignoble du Clos de Montmartre à Paris

Vignoble du Rangen en Alsace

La particularité de ce vignoble insolite, ce sont ses conditions de culture extrêmes : on trouve des vignes à plus de 45 degrés de pente. Imaginez comment les vignerons arrivent à produire du raisin pour fabriquer leur vin ! La mécanisation est totalement impossible alors, tout s’y fait à la main. Mais le terroir, reposant sur un sol volcanique est excellent pour la production de ces vins d’Alsace.

Vignoble du Rangen en Alsace

Les vignobles insolites dans le monde

La Geria aux Canaries : la vigne « lunaire »

Partons à Lanzarote, sur une petite île d’Espagne au large du Maroc. Ce vignoble a pris racine dans un paysage lunaire façonné par les éruptions volcaniques du volcan Timanfaya en 1730. Pour que le vignoble puisse survivre au climat, les vignerons ont dus planter les vignes dans des trous pouvant atteindre 3 mètres de profondeur et espacés de 5 mètres d’intervalle les unes des autres encerclés par des murets pour les protéger des vents sahariens particulièrement fort dans cette région.

La Geria aux Canaries : la vigne « lunaire »

Le vin de Tahiti

C’est dans l’Atoll de Rangiora en Polynésie française que l’on trouve ce vignoble. En 1997, trois hectares de vignes ont été plantés entre les cocotiers. Quand on y pense, toutes les conditions sont réunies pour que la vigne se sente comme chez elle : le soleil, un climat plutôt propice, un terroir adapté à la viticulture, les plages de sables fins et les cocotiers !

Atoll de Rangiora

 Le vignoble de Telemak en Norvège

Le vignoble situé le plus au nord au monde se trouve en Norvège à 59 degrés de latitude nord. Plantées en 2007, les vignes du domaine Lerkekasa défient toutes les lois de la nature. Situé à deux heures d’Oslo, le vignoble commercial Lerkekasa bénéficie d’une situation géographique incomparable qui permet d’avoir des températures plus douces, car il se situe en face d’un lac et est protégé par les collines et les montagnes. Un grand nombre de tests a été nécessaire pour parvenir à identifier les espèces les plus susceptibles de se développer à une telle latitude : Rondo, Léon Millot et Solaris. Ce vignoble permet de voir les évolutions liées au réchauffement climatique : auparavant il aurait été impensable de planter des vignes à une telle latitude.

 Le vignoble de Telemak en Norvège

Le vignoble de Red Mountain Estate en Birmanie

C’est dans la vallée du lac Inle en Birmanie à plus de 1000 mètres d’altitude que le français François Raynal a décidé d’implanter son vignoble en 2002. Ce français était déjà aguerri en matière de vignoble exotique puisqu’il a déjà travaillé dans des vignobles du Chili, d’Israël, de Nouvelle-Zélande …

La vallée du lac Inle, située à 1000 mètres d’altitude, bénéficie d’un microclimat ce qui rafraîchit les températures tropicales. Mais, pendant la saison sèche, les vignes sont arrosées par un système d’irrigation.

Le principal défi à relever est d’affronter le climat tropical. C’est pourquoi pour permettre à ce vignoble exotique de produire du vin, il a été nécessaire de mettre en place un système.

Le vignoble de Red Mountain Estate en Birmanie

Les vignes dans l’espace

La Chine est le cinquième pays consommateur de vin au monde. C’est le deuxième plus grand vignoble du monde. Pour passer premier producteur, elle doit développer la résistance de ses vignes. Pour cela, elle entreprend de les envoyer dans l’espace. La Chine tente d’augmenter ses productions de vin, en travaillant sur les pieds de vigne. Ainsi, une station spatiale a emporté avec elle des pieds de vigne. Les scientifiques chinois espèrent que la culture dans l’espace déclenchera des mutations génétiques dans les vignes.

Les vignes dans l’espace

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.