Sur les pentes de l’emblématique Châteauneuf-du-Pape, entre soleil, mistral et garrigue, l’AOC Lirac creuse sa place de grande star des vignobles du Rhône Méridional. 

Avec Chais d’œuvre, partez à la découverte de cette appellation riche en secrets !

Le vignoble de Lirac

Pour commencer, Lirac est une appellation étendue sur 4 communes, pour un total de 795 hectares. Le terroir est complexe, la liste des cépages immensément variée, et déclinée sur 3 couleurs, avec pour dénominateur commun : un ensoleillement exceptionnel !

Cette appellation, née en 1947, avait déjà une place de choix sur les tables de la Cour Royale au XVIè siècle, et n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. 

Le terroir, très particulier, et composé des plateaux calcaires formés par le Gard, puis recouvert d’une plaque d’argile rouge et de cailloux. Cette complexité donne naissance à des vins puissants et structurés, parfaitement adaptés à une longue garde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nos vignes en hiver 💙❄️#nofilter #vinsrhone #hiver #coucherdesoleil #vignes #crulirac #terroirs

Une publication partagée par Cru Lirac (@crulirac) le

Les cépages

Ensuite, à Lirac, les cépages autorisés sont nombreux, et participent tous à la complexité des vins de l’appellation. 

En rouge

Le Grenache noir, la Syrah, Mourvèdre et Cinsault, donnent aux rouges une robe rubis intense, des arômes de fruits noirs, et une touche épicée. Si vous souhaitez voir apparaître des arômes plus mûrs de cuir, réglisse et de truffe, Chais d’œuvre vous recommande de patienter quelques années afin de vous laisser subjuguer par cette AOC de la Vallée du Rhône. 

En blanc

Côté blanc, nous retrouvons les cépages endémiques et bien connus de Châteauneuf-du-Pape, avec du Grenache blanc, Bourboulenc, Roussane, Marsanne, Clairette ou encore Picpoul et Viognier. Leur assemblage méthodique confère aux vins des subtiles notes florales et de fruits frais, sur une robe vive. Avec de la garde, les Lirac blancs vous apporteront des arômes de miel et de plantes des garrigues, pour vous faire voyager dans cette région ensoleillée. 

 

Les accords mets et vin de Lirac

En cette période de froid automnal, cuisiner de belles viandes mijotées, des daubes, des plats d’hiver, est une activité qui devrait vous mettre du baume au cœur! 

Cela tombe bien, les vins de Lirac adorent ce type de plaisir. Manuel Peyrondet vous conseille par exemple de marier votre cuvée la Lorentine avec un beau ragoût d’agneau, agrémenté de tomates confites, d’origan sauvage, et quelques olives noires de Nyons. 

Si vous optez pour une gastronomie moins copieuse, l’équipe Chais d’œuvre vous recommande une petite tranche de pâté en croûte de canard (Manuel nous souffle à l’oreille que celui du Meilleur Ouvrier de France Charcutier, Arnaud Nicolas, est exceptionnel !), ou bien une belle tapenade, servie avec un Lirac à 15°c , qui saura emplir votre table de soleil !

 

Un Lirac dans le coffret En Route vers les Étoiles de Novembre

Pour conclure, c’est une appellation aux vins prestigieux et abordables, c’est leur promesse !

L’appellation Lirac a bien des choses à vous apprendre ! Découvrez la sélection de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, et son coup de cœur pour le travail en biodynamie des sœurs Arménier, au Domaine de Marcoux.

 

La Cuvée la Lorentine 2017 – Domaine de Marcoux dans les coffrets Chais d’œuvre de NovembDomaine de Marcoux Liracre 

 

Dans le coffret En Route vers les Étoiles du mois de Novembre, les membres du Club auront la chance de découvrir la cuvée La Lorentine, un assemblage de Grenache, Mourvèdre et Syrah.

En prenant le contrepied des vins mûrs et concentrés, caractéristiques de l’appellation; la cuvée la Lorentine, menée en biodynamie, vous offrira un “bouquet de garrigues, baies sauvages et menthol, avec une pointe de cuir frais”.

Finalement convaincu par les vins de l’appellation Lirac ? Pour retrouver la sélection de nos coffrets de Novembre, inscrivez-vous sur le site Chais d’œuvre et accédez à nos ventes de vins, vidéos, fiches de dégustation et bien d’autres.

Crédit photo: vins-rhone.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: