Le Domaine Guillot-Broux est LA référence du Mâconnais. 1 étoile au Guide RVF, ce domaine bourguignon produit des vins d’une grande minéralité et d’une belle qualité. Depuis 2009, Manuel Peyrondet ne manque aucun millésime de sa cuvée Perrières. Il nous confiait même que cette cuvée faisait de l’ombre à certains Chassagne… Retour sur le domaine Guillot Broux et sur le millésime 2011 du Mâcon Perrières.

Présentation du Domaine Guillot-Broux

Le Domaine Guillot-Broux a été crée en 1978 par Jean-Gérard Guillot. Cependant, l’histoire d’amour entre la famille et le vin remonte à quelques années auparavant. En effet, en 1954, les parents de Jean-Gérard, Pierre et Jeannine, sont les premiers à créer un domaine viticole biologique en Mâconnais, à Cruzilles.

Avant de créer son propre domaine avec le domaine Guillot-Broux, Jean-Gérard travaille à Brouilly, au Domaine de La Chanal. Ensuite, il poursuit sa carrière au Domaine Bernard-Michelot à Meursault. Jean-Gérard achète le premier hectare du Domaine Guillot-Broux avec sa femme, Jacqueline. Il obtient la certification bio en 1991.

A la disparition de Jean-Gérard en 2008, ses fils Emmanuel et Patrice reprennent le domaine qui s’étend désormais 17 hectares.  Ainsi, aujourd’hui, le domaine Guillot-Broux est planté sur 3 appellations : Bourgogne, Mâcon Cruzilles et Mâcon Chardonnay. Le domaine s’impose comme l’un des plus réguliers du Mâconnais. Il produit en effet des vins de grande envergure, cela chaque année. Ainsi, la cuvée Les perrières rivalisent même avec certains Chassagne. Manuel Peyrondet nous confiait ne manquer aucun millésime de la production depuis 2009.

Terroirs et vinification

Les vignes du domaine sont plantées sur des sols argilo-calcaires et sur des coteaux.

Le domaine Guillot-Broux est certifié bio depuis les années 90. Les vendanges sont ainsi manuelles, et se font en petite caisse. En termes de style, les raisons sont récoltés à maturité et bien mûrs. En outre, on va éviter les élevages trop boisés, travailler le vin dans sa texture. De plus, aucun levurage n’est réalisé, la chaptalisation est minimum, et le domaine Guillot-Broux limite l’utilisation de sulfites.

La famille Guillot-Broux a largement participé à la renommée des vins de la commune. Elle produit des vins avec une grande identité minérale, avec un parfaite équilibre entre chair, texture et tension. La cuvée Perrières est une des cuvées favorites de Manuel.

Mâcon Perrières 2011, Guillot-Broux

Nous vous le disions en introduction : le Mâcon Perrières de Guillot-Broux joue dans la cour de certains Chassagne.  Ce millésime 2011 n’échappe pas à la règle.  On a un vin minéral, d’une grande tension, et surtout d’une envergure folle ! Les cuvées du domaine s’arrachent, tant il est rare de trouver un si grand Mâcon à prix raisonnable.

En termes de suggestions gourmandes, nous vous conseillons d’aller chercher une belle volaille de Bresse pochée. Accompagnez cette dernière d’une sauce à la creme, avec quelques morilles ou un fond de crustacé. Avec le gras du Chardonnay, le mariage terre-mer fonctionne très bien.

Enfin, en termes d’accords mets-vins régional, vous pourrez miser sur des fromages de chèvres du Mâconnais. Choisissiez-les relativement affinés, ou avec des pâtes pressées cuites. De même, un comté de 24 mois vous enverra directement au 7ème ciel.

Vous l’aurez donc compris, le Mâcon Perrières de Guillot-Broux vous réserve de beaux moments de dégustation ! Nous espérons que cet article vous aura plus. Enfin, retrouvez Emmanuel Guillot-Broux en vidéo sur notre chaine Youtube pour un décryptage autour des vignes  franc de pied. N’hésitez pas à consulter les autres sujets sur notre blog, et surtout la catégorie « Les vins Chais d’oeuvre« . Enfin, pour commander les vins mentionnés, une seule chose à faire : rejoindre le club ! 2 formules s’offrent à vous : la carte membre, ou nos coffrets de vin. L’occasion de faire de belles découvertes vinicoles.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !