Pour la soirée Membres de juin, le vigneron Marco Parusso avait envoyé 15 bouteilles de Barolo différentes obligeant Manuel à en sélectionner 7 après longue réflexion. Difficile de choisir… Il a littéralement hypnotisé nos Membres et l’équipe Chais d’œuvre avec ses anecdotes, son goût pour la précision et ses immenses vins. Découvrez ce vigneron hors pair !

Mais qui est Marco Parusso ?

Tout d’abord, Marco Parusso, est un grand vigneron italien. Après avoir fait une école d’œnologie, il vinifie son premier Barolo en 1986 avec sa sœur Tiziana.

Depuis, ils assurent tout deux la pérennité du domaine Parusso. Vieux de 4 générations, cette superbe propriété est située sur le vignoble de Montforte d’Alba. Le domaine exploite aujourd’hui 22 ha réparties sur 18 parcelles. Les vins de la commune de Montforte d’Alba naissent avec une élégance naturelle.

Perfectionniste dans l’âme, le vigneron Marco Parusso ne se contente donc jamais de ce qu’il a. Il cherche en permanence à innover et hisser ses vins au sommet. Son approche du vin et de la vinification est donc bien différente de celle de ses voisins.

La patte de Marco Parusso

Côté viticulture, aucun engrais ni produits phytosanitaires ne sont utilisés pour respecter les sous-sols et le terroir. Ensuite, les vendanges sont manuelles et réalisées en petites caisses. Fan de Grands Bourgognes, Marco Parusso vinifie ses raisins en vendange entière. Cependant, une étape très différente est pratiquée de la Bourgogne. En effet, Il laisse ses raisins après la vendange dans une pièce ventilée à 12°c pour les « déstresser » et faire brunir les rafles. Après, les élevages se font en barrique avec 50% de barriques neuves. Les vins naissent d’ailleurs avec une élégance digne de certains Chambolle-Musigny.

L’appellation phare du domaine

Marco Parusso cuvées

Barolo est une des appellations les plus prestigieuses d’Italie. Située dans le Piémont, au sud de Turin, le vignoble offre l’un des plus beaux panoramas au monde. Tapissées de vignes, les collines offrent d’importants dénivelés qui accentuent l’effet terroir. En effet, altitude, vent et exposition donnent au vin une grande part de sa personnalité. Au total, on compte 5 000 ha de Barolo aujourd’hui dont le style varie entre les différents villages et sous-sols. En outre, la parcellisation est incroyablement complexe. Et de ce point de vue, la ressemblance avec la Bourgogne est stupéfiante. Montforte d’Alaba est d’ailleurs un des meilleurs villages de cette région. C’est l’équivalent de notre village de Vosne-Romanée national.

Barolo Bussia Riserva 1999, pourquoi Manuel Peyrondet aime ?

Barolo Marco Parusso

1999 : année de naissance du fils de Marco Parusso que nous avons la chance d’avoir dégusté lors de la soirée.

Chez Chais d’œuvre, on aime bien les avant-premières, les raretés, les pépites… celle-ci en est une et les Membres présents, ont pu s’en rendre compte. Parcelle fascinante de ce Grand Cru de 5,5 ha de Barolo sur le village de Montforté d’Alba, Bussia est à Barolo ce que le Clos de la Roche est à Morey-Saint-Denis : un Grand Cru unique qui géologiquement compose avec la roche mère très calcaire dans certains secteurs, et argileuses dans d’autres.

Une production minuscule qui n’est autre que le spectre unique du sous-sol qui voit naître cette grande bouteille, un Barolo au souffle décoiffant, à la minéralité impériale et à la longueur unique… Ses notes de roses séchées, de pivoine, d’encens et noyaux sont vraiment uniques. Et pour conclure, la trame de bouche est encore plus fine et plus racée que le Grand Cru Bussia classique du domaine.

Les Membres ont aussi dégusté pendant la soirée

  • Spumante Nebbiolo 2014
  • Langhe Bianco Bricco Rovella 2017
  • Langhe Nebbiolo 2016
  • Barolo Brussia 2012, Bussia Riserva 2010, Bussia Riserva Vigna Rocche ORO 2000 et Bussia Riserva Vigna Munie ORO 1999

Nous avons associé ses vins avec les délicieuses pâtes de Roberto Rispoli. Retrouvez nos accords avec des pâtes.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le vignoble italien, découvrez L’Italie : la terre du vin.  De même, retrouver notre article consacré au superbe Barolo 2011 de Marco Parusso, et retrouver sa cuvée 2017 dans notre article sur l‘apéro confiné. Pour vous procurer ses vins, vous pouvez également obtenir la Carte Membre gratuitement pendant 3 mois en nous contactant ici.