Quel vin servir avec des asperges ? Voilà donc une question qui peut s’avérer compliqué ! Réputée invariables, les asperges et le vin peuvent pourtant être un accord met-vin très heureux. Manuel Peyrondet, co-fondateur de Chais d’oeuvre, vous donne ses conseils pour marier les asperges et le vin ! Quelles soient blanches, violettes ou vertes, tous les types d’asperges peuvent être mariés avec la bonne cuvée. Et pour profiter de ces vins, devenez vite Membre ! La carte Membre est offerte pour 3 mois.

Comment marier les asperges et le vin ?

Quel vin boire avec les asperges blanches ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs types d’asperges. Ainsi, ces dernières possèdent des textures et amertumes différentes selon la variété. Cela va donc participer à l’accord met-vin que l’on choisira. Commerçons donc par les asperges blanches ! Avec une amertume et une fibre particulière, les asperges blanches sont plus fondantes que les asperges vertes et violettes.

Alors avec quel vin boire les asperges blanches ?

Manuel Peyrondet vous conseille de porter votre choix sur un Sauvignon blanc. Pour votre accord met-vins avec les asperges, il vous faudra ainsi un Sauvignon minéral, pas trop boisé. Le Sauvignon est en effet un vin inspirant pour son côté frais et acidulé. Il apportera du relief en milieu de bouche. Le Sauvignon va ainsi venir proposer un bon contraste avec l’amertume de l’asperge.

Pour les asperges blanches, choisissez un vrai vin de terroir, et pas le stéréotype classique du Sauvignon.

Autre conseil ! On peut également déguster les asperges avec un vin hongrois sec, particulièrement un bon Furmint. Ce dernier appréciera particulièrement un mariage avec les asperges et le pamplemousse.

Quel vin servir avec des asperges violettes ?

Avec les asperges violettes, on a un relief aromatique et une fermeté un peu différente ! Tâchons donc de varier les plaisirs, toujours sur les vins blancs.

Quel vin boire avec des asperges violettes ? Rien de tel qu’un beau Chenin de Loire ! Il vous faudra un Chenin calcaire, sans malolactique. Un vin planté sur terroir de schistes. En effet, le côté très cristallin va venir épouser parfaitement les textures et les saveurs de l’asperge violette.

En outre, on peut également varier le plaisir en choisissant des cépages comme le Muscat Sec où le Viognier. De façon générale, les cépages aromatiques vont très bien fonctionner grâce à leurs saveurs florales et leur côté croquant.

Comment marier les asperges vertes et le vin ?

Avec les asperges vertes, on est sur une texture encore plus ferme et un croquant encore plus appuyé ! Ainsi, on va devoir aller chercher un vin plus large avec un peu plus de richesse. Pour cela, rien de tel qu’un Condrieu ou un vin de la Vallée du Rhône Nord septentrional !

En effet, un Condrieu accompagné d’asperges vertes et d’une sauce mousseline est l’un des plus grands plaisirs de la gastronomie. Presque un incontournable. Les Condrieu 2016 sont éblouissants et viennent parfaitement saluer la saison du printemps.

Enfin, sachez également que certaines Marsanne seront très efficaces ! Ainsi, un Saint-Joseph blanc, un Saint-Perray n’allant pas trop loin sur les boisés ou une lecture fine d’un Hermitage Blanc seront donc de très bons compagnons de votre accord met-vin asperge.

Alors, invariable l’asperge  ? Voilà en tout cas quelques pistes qui devraient vous aider ! S’il est impossible de marier les asperges et le vin rouge, un vin blanc au printemps est toujours bienvenue, non ? Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aidera lors de vos accords mets-vins. Pour commander les vins mentionnés dans cet article, nous offrons en ce moment la Carte Membre pendant 3 mois en cliquant ici !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !