Aujourd’hui, Chais d’œuvre,  le club d’œnologie pour amateurs et passionnés de vin, vous propose de découvrir l’un des vins incontournables de la cave de Manuel Peyrondet. En effet, nous vous proposons de découvrir le Domaine Coillot, ainsi que son exceptionnel Marsannay Les Longeroies 2013.

Appellation à connaître : Marsannay

Marsannay est un petit village qui se situe aux portes de Dijon. Le vignoble s’étend sur les communes de Marsannay-la-Côte, Chenove et Couchey. Il comprend 180 hectares de vins rouges et rosés, et 28 hectares de vins blancs. Certains lieux dits de Marsannay font naître de très belles bouteilles qui n’envient rien à certains Gevrey-Chambertin, le village voisin. Le rapport prix-plaisir est toujours très bon et les vins très juteux.

Le Domaine Coillot

Christophe Coillot, vigneron émérite, produit des vins dont la grande qualité est maintenant unanimement reconnue et n’a d’égale que sa discrétion. Le domaine familiale de 12 ha est situé à Marsannay-La-Côte. Le Domaine Coillot se situe sur des beaux lieux dits sur le village de Marsannay et quelques vignes en Gevrey Chambertin. Le style est assez moderne, avec des vins intense, colorés et très parfumés. Les Marsannay Les Longeroies et Boyvin sont des modèles de l’appellation.

Viticulture raisonnée, vendange manuelle et tries sévères sont systématiques. Aucun pigeage n’est effectué, mais plutôt de longues macérations et des remontages. Le vin est élevé en barriques de la tonnellerie de Marsannay pendant 12 mois, avec 10% de barriques neuves. La production annuelle est de 4000 bouteilles.

L’avis de Manuel Peyrondet sur le Marsannay Les Longeroies 2013

Les 2013 du Domaine Coillot sont encore plus étincelants que les 2012 ! Ainsi, les vins de Christophe Coillot sont devenus des incontournables de la cave de Manuel Peyrondet. La parcelle des Longerois représente ainsi tout ce qu’on attend d’un grand Marsannay. Plantée en vieux pinots sur une terre très pauvre, cette parcelle côtoie de près les plus beaux Gevrey-Chambertin.

Pour les amateurs des vins de la Côte De nuits qui souhaitent tout de même faire attention à leur portefeuille, ce Marsannay du Domaine Coillot est LE vin qu’il vous faut !

Conseil de dégustation

Avec ce Marsannay du Domaine Coillot, on est sur une robe intense, rubis aux reflets grenat. Le nez, quant à lui, évoque le cassis frais, le burlat et la fougère, pour un fruité intense. En bouche, le fruit est croquant, l’acidité fine et la finale incroyable. Enfin, l’ensemble propose des tanins très fins. On est donc sur un vin très réussi, assurément à mettre dans sa cave.

Pour apprécier au mieux votre bouteille, carafez-la et servez-la dans de beaux verres à Bourgogne. En outre, pour profiter pleinement des arômes de ce Marsannay Longerois de Coillot, ouvrez-le avant 2023.

Accords mets-vins Marsannay Longeroies du Domaine Coillot

Compte tenu de sa structure en demi-corps, afin d’accompagner ce Marsannay, il vous faudra proposer des mets savoureux, mais fins.

On misera alors sur des viandes blanches rôties, qui sauront bien se comporter face à la subtilité de ce pinot. En effet, avec quelques champignons de la saison et un jus court, vous aurez là un accord met-vin tout trouvé et très savoureux !

Nous espérons que cet article dédié au Domaine Coillot vous aura plus ! Pour vous aussi commander ce Marsannay Longerois du Domaine Coillot ou découvrir d’autres cuvées incontournables, il vous suffit de vous abonner à la carte membre Chais d’oeuvre. A très vite !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.