Trapet, c’est ce vigneron incontournable de la Côte de Nuit. Cette fois, nous avons décider de mettre en lumière son travail avec un rapport prix/plaisir imbattable. Découvrez donc le Marsannay de Trapet, véritable bijou de l’appellation qui reste doux pour le portefeuille.

Marsannay

Marsannay est un petit village qui se situe aux portes de Dijon. Le vignoble s’étend sur les communes de Marsannay-la-Côte, Chenove et Couchey. Il comprend 180 hectares de vins rouges et rosés, et 28 hectares de vins blancs. Certains lieux-dits de Marsannay font naître de très belles bouteilles qui n’envient rien à certains Gevrey Chambertin, le village voisin. Le rapport prix plaisir est toujours très bon et les vins très juteux. Avec ce Marsannay de Trapet, on est assurément sur un vin d’une grande qualité, accessible malgré son origine. 

Domaine Trapet

Le Domaine Trapet a été crée en 1870. C’est un domaine familial qui a vu le jour grâce à Louis Trapet, arrière-arrière-grand-père de Jean-Louis Trapet.  Cependant, le domaine Trapet ne devient véritablement célèbre qu’à partir de 1919. En effet, c’est là que Pierre-Arthur Trapet achète la première parcelle de Chambertin. Un Grand cru qui fait décoller le domaine.

Aujourd’hui, le domaine Trapet s’étend sur 14 hectares et possède 3 grands crus, 3 premiers crus, et 2 Gevrey Village. En outre, Jean-Louis Trapet possède également quelques Marsannays et quelques vins blancs. Le Marsannay de Trapet est une bouteille réputée, qui reste pourtant encore accessible à tous.

Depuis 2000, le style des vins est bien plus harmonieux.  En vinification : «Le raisin est accompagné mais jamais forcé». Ainsi, tout se passe avec délicatesse. Les vinifications sont douces, les jus s’écoulent par gravité, le vin est chouchouté pendant toutes les étapes, avec des extractions très mesurées. Quant aux élévages, ils sont longs et subtils et traduisent bien l’expression du terroir. En outre, le choix des barriques est parfaitement adapté.  

Marsannay de Trapet

Pour ce millésime 2013, le Marsannay de Trapet a ici gagné en profondeur, mais aussi en superbe. Ainsi, il prend mine de rien des allures de Gevrey Chambertin, à prix bien plus abordable ! A ne pas manquer.

Ce Marsannay de Trapet, c’est ainsi l’occasion de découvrir le style de la maison Trapet sans se ruiner. Pour profiter de l’été, ce sera en tout cas l’occasion rêvé.

Dégustation Marsannay de Trapet

Au niveau de la robe, on a un ton rubis éclatant relativement typique du Pinot noir. Cette dernière est cependant plus profonde avec ce millésime. Quant au nez, on a un mélange subtil de fruits noirs à noyaux, de cassis et de fougères. La bouche est satinée, délicate, en tout cas tout en subtilité. Quant à la finale, elle s’étire sur environ 7 caudalies. Des notes d’excellentes longueur.

Conseil de dégustation: 

Pour bien profiter de ce Marsannay de Trapet, servez le à 16°c. Il sera inutile de le carafer. En outre, déguster le vin avant 2022. Il s’agit d’une bouteille rare, qui demande à ce qu’on la chouchoute et qu’on lui associe des mets de choix !

Ainsi, vu sa structure en demi puissance, nous vous conseillons par exemple d’associer ce Marsannay de Trapet à du veau ou des volailles. De même, le Marsannay de Trapet ira très bien avec une belle caille rôtie et farcie, un pigeon ou même un gibier à plume.

Pour découvrir les autres articles dédiés à Trapet, cliquez sur les liens :

Voilà qui conclue cet article consacré au Marsannay de Trapet, LE rapport qualité prix imbattable de ce génie bourguignon. Pour profiter des ventes de Trapet sur Chais d’oeuvre, il vous suffit simplement de rejoindre le club. Pour cela, sélectionnez l’abonnement à la carte membre.