Tous les mois, les membres du club Chais d’oeuvre sont invités à se retrouver autour de soirées de dégustation, où plaisir et convivialité vont de paire. Ce 14 janvier, la soirée était une Masterclass Volnay vs Pommard, deux appellations des plus renommées. Retour sur cet événement !

Focus sur des appellations prestigieuses

Volnay et Pommard sont deux appellations communales voisines de la célèbre Côte de Beaune.

L’AOC Volnay est produite sur les coteaux d’un talus éventré par une petite combe fermée. Le vignoble est implanté sur des sols calcaires exposés à l’est et bien abritées des vents froids. L’appellation Volnay produit exclusivement des vins rouges provenant du cépage pinot noir.  Les vins sont caractérisés par leur finesse, leur sève et leur bouquet de violette, de groseille, de cerise, et d’épices.

L’AOC Pommard, quant à elle, s’étend sur 320 hectares répartis sur les deux versants d’un coteau et implanté à 280m d’attitude. Dès le Moyen-âge, cette appellation est mise en valeur. Cependant, elle ne possède pas de grands crus. En revanche, elle compte 28 premiers crus occupant le milieu du coteau et reposant sur des sols argilo-calcaires. Certains crus, comme les Rugiens, les Pézérolles et les Epénots jouissent aujourd’hui d’une grande notoriété.

Et comme parfois, Manuel a besoin de se reposer, on vous laisse également consulter les explications du Professeur Jean-Pierre Renard en vidéo.

Les vins de la Masterclass Volnay vs Pommard

Afin de vivre la soirée comme si vous y étiez, nous vous proposons de découvrir les vins dégustés pendant Masterclass Volnay vs Pommard.

Du côté Volnay, nos membres ont eu la chance de déguster les cuvées suivantes :

Ensuite, du côté des Pommard, les vins de la soirée étaient les suivants :

  • Pommard Les Noizons 2017, Domaine Nicolas Rossignol
  • Pommard 2017, Maison Philippe Pacalet
  • Pommard 1er Cru Clos des Épeneaux 2005, Domaine du Comte Armand
  • Pommard 1er Cru Clos des Épeneaux 1996, Domaine du Comte Armand. Ce dernier a été élu coup de cœur Pommard de la soirée. Pas facile à trouver, mais incontournable. Puisé directement dans la cave personnelle de Manuel.

Enfin, en fin de soirée, et pour faire durer un peu le plaisir, Manuel a proposé aux membres une bouteille à l’aveugle. Châteauneuf-du-Pape 1997, du Château de Beaucastel. Un domaine qui travaille dans le respect absolu de la terre et du terroir, la biodynamie et la recherche de l’équilibre et de l’élégance.

Pour terminer la soirée, nous avons fini d’enchanter nos papilles avec la cuvée Passat Minor  2015 du Clos des Fées. D’ailleurs, pour la petite information, le Clos des fées est le domaine d’Hervé Bizeul, créateur du salon Vinapogée dont nous vous parlions dans notre article.

Envie de profiter d’une expérience oenologique à part entière ? Vous aussi, rejoignez le club Chais d’oeuvre !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !