A l’occasion de notre vente flash de demain, dédiée au Domaine Stéphane Ogier, nous nous sommes dits qu’il serait de bon ton de vous présenter cette vidéo dédiée au Côte-Rôtie. Merveille de la Vallée du Rhône, cette appellation fait des vins sublimes, et souvent onéreux. On vous décrypte les codes de ce terroir de légende et on vous présente les millésimes 2015 et 2016. Et pour accéder à la vente flash de samedi, devenez vite Membre du Club ! La Carte Membre est offerte pour une durée limitée. Vous n’aurez qu’à remplir ce formulaire.

Côte-Rôtie, le bijou la Vallée du Rhône

La Côte-Rôtie, c’est ce vignoble d’exception situé dans le Nord de la Vallée du Rhône. Si vous êtes amateur vous aussi, vous connaissez toutes les qualités de cette pépite ! Et pour les autres, cet article se donne pour défi de vous aider à comprendre pourquoi ce minuscule vignoble est si exceptionnel.

En effet, la Côte-Rôtie, c’est 450 hectares de cadastre, mais aussi des pentes vertigineuses. Ces pentes sont plantées sur le plus grand cépage de la région, la Syrah. L’appellation compte également le cépage Viognier. Avec ses 75 lieux-dits délimités, la Côte-Rôtie est ainsi aussi fascinant que la Bourgogne !

Alors qu’est-ce qui fait que cette appellation produit d’aussi grands vins ?

Déjà, un grand vin commence par un bon sol. Ici, on a 2 grands secteurs : le sud, avec ses granits, et le nord sur les schistes. Grâce à ce terroir, le Nord produit des vins plus tendus et profonds. La Côte-Rôtie, c’est donc différents types de cuvées et de maturité, avec la possibilité d’assembler.

De plus, le vent qui souffle sur les pentes de la région permet d’apporter une plus grande profondeur et maturité dans les Syrah. De même, cette spécificité permet d’avoir une bouche plus suave et fine que d’autres appellations comme Saint-Joseph, Cornas ou même Hermitage.

Les millésimes 2016 et 2015 en Côte-Rôtie

Manuel, dans l’une de ses sorties dans le vignoble, en a profité pour vous livrer ses impressions sur le millésime 2015, ainsi que le 2016 en Côte-Rôtie. Déjà, et c’est certain, on a là de très beaux millésimes.

2015 est en effet un millésime plus athlétique, qu’il va falloir attendre. C’est un millésime qui, assurément, donnera des vins plutôt de garde.

2016, quant à lui, est un millésime d’une qualité supérieure en Côte-Rôtie ! En effet, on est face ici à un millésime subtile, fin et profond. C’est un millésime qui s’inscrit ainsi dans la légende des plus grands millésimes de Côte-Rôtie, comme les 2006 et 2011. Il laisse présager, en tout cas, une immense succes story.

Nous espérons que cet article vous aura appris des choses et vous aura donner envie de déguster ! Nous vous encourageons également à consulter notre article sur le millésime 2012 de Côte-Rôtie de Stéphane Ogier. Envie de vous aussi déguster le millésime 2016 ? Bénéficiez vite de notre Carte Membre offerte ! La Carte Membre, c’est avoir un accès privilégié à des ventes flashs, mais aussi un accès à des vidéos de dégustations et des fiches techniques. Ne passez pas à côté !