Aujourd’hui chez Chais d’œuvre et pour cette nouvelle minute MOF, Manuel vous explique la température du vin lors du service et répond à la question : comment savoir si le vin que je suis en train de boire est à bonne température ?

Mesurer la température du vin : apprentissage

Pour comprendre comment évolue la température du vin, menons une petite expérience. Nous sortons un vin blanc de l’Eurocave qui est à 9,4°C. Nous le servons dans un verre. Avec un thermomètre à infrarouges, nous mesurons sa température. Premier apprentissage : le vin n’est pas forcément à la même température que la cave, même après service immédiat.

Autre expérience : nous carafons le vin. C’est une étape importante dans la gestion des degrés car de suite le vin se réchauffe, d’environ 1 degré.

Ensuite, la température de la pièce modifie celle du vin. Il prend un demi-degré toutes les deux minutes et ce jusqu’à température de la pièce (en moyenne 22 degrés). Ainsi, au gré de vos repas, il faut maîtriser vos températures.

Pallier ces écarts de température du vin

Pour ralentir le réchauffement du vin, mettez-le en carafe. Ensuite, plongez cette dernière dans un peu d’eau avec des glaçons pour stabiliser la température de service. Pour les rouges, juste un peu d’eau fraîche suffira.

Idéalement pour les blancs, la température oscille entre 10 et 12 degrés, un peu plus frais quand le vin est sucré ou est un vin à bulles. Le service se fait au contraire un peu plus chaud lorsqu’il s’agit d’un grand blanc, avec une certaine texture et de la matière.

Attention à la température de service quand les vins ont de la structure alcool ou du sucre car ils peuvent paraitre pesants.

Pour les rouges fruités, rafraîchissez-les un peu pour profiter de cette gourmandise. A contrario, s’ils sont évolués, il sera préférable de les servir un peu plus chauds et surtout s’ils ont une structure tannique car la fraicheur met en relief les tanins.

Vous avez maintenant tous les éléments pour déguster à une parfaite température les vins de tous vos repas !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: