Le domaine François Chidaine situé au cœur de la Touraine s’étend sur 37 hectares, le chenin blanc régnant en maître sur 30 de ces hectares. Les vignes s’inscrivent depuis 1999 dans le concept de biodynamie, auquel ce vigneron est très attaché puisqu’il consiste à valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel grâce à des préparations de matières végétales, animales et minérales. François Chidaine considère « la vigne comme un humain. Il ne faut pas l’emprisonner et toujours être respecteux vis-à-vis d’elle ». Le vin que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est un Montlouis Clos du Breuil du domaine, millésime 2014.

Ce vin blanc est dominé par le chenin blanc, cépage majoritaire de l’appellation Montlouis-sur-Loire et contient un degré d’alcool de 13%. Ce vin est à boire à partir de 2015 et avant 2025, à une température de service de 10° et est proposé au tarif de 17 euros sur notre site en ventes flash pour nos membres.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

Quel bonheur de retrouver les grands Montlouis de François Chidaine a un tel niveau! Après 3 années difficiles où grêles, gelées de printemps et aléas climatiques ont bien failli venir à bout de ce vigneron incontournable de Montlouis et Vouvray, il revient en 2014 avec des Montlouis éblouissants. C’est l’archétype du grand chenin épuré et racé qui se livre sur la gelée de coing, les fleurs blanches et de fines touches fumées. Magnifique !

J’achète:

Tous les professionnels du vins ont soutenu François Chidaine lors de cette traversée du désert, et ils sont impatients de retrouver ses merveilles… Du coup, tout le monde s’arrache ces 2014 comme si il pouvait ne plus en avoir un jour, sans même regarder les prix qui ont légèrement augmenté. Mais faut-il parler de prix? 17€ pour un des meilleurs vins de l’appellation, c’est cadeau ! Alors forcément, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Accord mets & vin :

Pour l’apéro, pensez aux charcuteries de la région comme des rillettes de Touraine, sur un petit toast de pain grillé ou des rions.

En entrée, concentrez vous sur des poissons marinés: un carpaccio de Saint-Jacques ou un tartare de bar de ligne bien assaisonné, pour que le minéral du vin aille chercher l’iode dans la préparation. Une terrine de chèvre frais fonctionnera à merveille avec ce Montlouis, avec pourquoi pas des pignons grillés ou des noisettes pour faire échos à la petite note toastée de l’élevage.

En plat, tous les beaux poissons (brochet, sandre ou de bar de ligne) aimeront la compagnie de ce Montlouis, si vous les faîtes griller, ou rôtir avec pourquoi pas un beurre blanc.
D’ici quelques années vous pourrez le sortir au contact d’une belle volaille pochée, ou avec une blanquette. Notez également que les ris de veau fonctionnent à merveille avec le chenin.

Comme fromage, vous avez l’embarras du choix dans la famille des chèvres. Choisissez les légèrement affinés, comme le Selle-sur-Cher légèrement crémeux, le Valencay ou un bon Sainte Maure de Touraine.

Si vous allez jusqu’au dessert, une tarte bourdaloue aux poires et à la frangipane sera bienvenue!