Le domaine Robert Chevillon, situé sur la commune de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, a vu le jour au début du 20ème siècle, son développement ayant été permis grâce au travail exemplaire d’hommes et de femmes. Depuis 4 générations, ce domaine historiquement attaché à la vigne utilise un savoir-faire inspiré de la tradition mais aussi des méthodes modernes afin de créer des vins toujours plus fins. Le domaine a une superficie de 13 hectares dont 8 hectares sont en premier Crus rouge. Les vins réalisés sont des vins structurés, fruités, élégants, fins et complexes, faits pour être gardés. Le vin que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est un sublime Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les « Vaucrains » 2013 Domaine Robert Chevillon.

Les nuits-Saint-Georges

La finesse et la complexité des vins proposés les font apprécier et connaître du monde entier : principalement en Angleterre et Etats Unis, mais aussi en Australie, Afrique du Sud, Japon, Chine et dans d’autres pays s’ouvrant à la connaissance et au « plaisir du vin ».

Ce vin rouge est dominé par le pinot noir et contient un degré d’alcool de 13,5%. Ce vin est à boire à partir de 2018 et avant 2030 et est proposé au tarif de 92 euros sur notre Chais d’oeuvre en ventes flashs pour nos membres (dans la limite des stocks disponibles).

L’avis de Manuel Peyrondet, Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Vaucrains

J’aime :

Cru majestueux, presque impérial dans son charisme, les Vaucrains (qui signifie terre « peu fertile ») est l’archétype du grand Nuits Saint Georges, un vin puissant et ferme qui n’est pas sans rappeler à l’aveugle certains Pommard Rugiens ou certains Clos Vougeot. Ce 2013, issu de vieilles vignes en altitude, offre une trame séveuse et racée, un fruit corsé et juteux. Attendu dans une belle cave 5-7 ans, c’est le vin parfait pour un grand plat de chasse !

J’achète :

Distribué au compte-goutte chez quelques grands restaurants, les vins de Bertrand Chevillon font partie des  » introuvables » de la Bourgogne » (90% de la production est exportée). A l’heure où les crus de Vosne Romanée deviennent inaccessibles, certains Nuits Saint Georges de cette envergure sont une alternative superbe. Pensez-y !

Conseils de dégustation :

Attention, ce 2013 sont de grands vins de garde. Il convient de l’attendre avant de l’ouvrir pour qu’il tienne toutes ses promesses. En jeunesse, vous pouvez le carafer 10 minutes avant de servir dans de beaux verres à Bourgogne !

Accord mets & vins Nuits-Saint-Georges les Vaucrains:

Tout ce qui fonctionne bien avec les grands Bourgognes rouges : pigeon, bœuf canard, veau et petits gibiers.