Avis aux amateurs de pinot noir ! Aujourd’hui, Chais d’œuvre vous propose un zoom sur le Pfalz Spätburgunder Kabinett Trocken 2019 de Weingut Koehler-Ruprecht. Pour cela, nous vous parlons de l’appellation Pfalz, mais aussi de l’histoire du Domaine. Découvrez également les suggestions de Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France 2008 et MOF 2011. 

L’appellation Pfalzvignoble allemand

Le Palatinat ou Pfalz en allemand est la deuxième plus grande région viticole d’Allemagne et son histoire remonte à l’époque romaine. Elle compte plus de 23 000 hectares de vignes, répartis en quelques 350 crus, elle regroupe pas moins de 6 800 domaines viticoles. Les vignobles s’étendent sur une bande de quelques 80 kilomètres de long, au pied de la Haardt (un prolongement des Vosges) ; il s’agit d’une des régions viticoles les plus sèches et les plus ensoleillées d’Allemagne. Les sols sont soit volcaniques, soit gréseux. Le Palatinat viticole est divisé en deux parties : le nord, également appelé Mittelhaardt, comprend 11 villages dont Diedesheim, Bad Dürkheim et Ruppertsberg, c’est le fief du riesling. La partie sud, en dessous de Neustadt an der Weinstraße, présente des sols de grès et d’ardoise et produit aussi du pinot blanc, du pinot gris au côté du riesling. La liste des cépages autorisés comprend 45 variétés en blanc, et 22 en rouge. La production régionale se répartit entre 60% de blanc et 40% de rouge. Les blancs du Palatinat sont généralement secs, et bien structurés. Les rouges sont de plus en plus élevés en barriques et ceux issus de Spätburgunder (pinot noir) gagnent actuellement en popularité.

La région viticole du Palatinat est la seconde région de culture de la vigne d’Allemagne. C’est une magnifique région que nous vous conseillons de visiter en Allemagne !

Weingut Koehler-Ruprechtkoehler

L’un des plus vieux domaines viticoles du Palatinat, Koehler-Ruprecht a été fondé au début des années 1700 et fut reconnu pour sa production de vins secs bien longtemps avant que ce soit dans l’air du temps. Il doit sa renommée mondiale à Bernd Philippi dont le travail acharné et l’approche inspirée par le style des vins que faisait son grand-père au début des années 1900 lui permirent de produire de superbes rieslings d’une grande longévité. Lorsque Philippi se départit du domaine pour caresser d’autres projets, il fut remplacé par le jeune Dominik Sona. Enfant du pays, Dominik travaillait dans un vignoble de Californie lorsqu’il apprend que la propriété, dont il admirait déjà les vins, venait de changer de main. C’est ainsi qu’en 2011, à l’âge de 30 ans il se retrouve à la barre de ce vignoble historique avec la promesse d’en préserver l’essence.

Le vignoble de 12,5 hectares est réparti en quatre terroirs distincts sur la commune de Kallstadt. Tout d’abord le Annaberg, le plus jeune vignoble de la région instauré il y a plus de 120 ans. Il est situé à l’orée d’un bois et principalement sur des sols de grès et avec un peu de substrat crayeux. Le Kreidkeller tire son nom des sols de craies créés il y a plus de 25 millions d’années. De part et d’autre du village on retrouve le Steinacker qui est défini depuis plus de 750 ans. Son nom signifie « l’acre pierreux » et réfère aux sols de cailloux, graviers, grès et lœss sur fond de craie. Enfin, le célèbre Saumagen est le meilleur terroir de la région, mais aussi l’un des plus grands d’Allemagne. Établi depuis 1810 dans une ancienne carrière de pierre calcaire exploitée par les Romains. Les marnes calcaires réfléchissant beaucoup de lumière sur les vignes et les raisins, on y récolte des raisins bien mûrs donnant des vins puissants et racés. Dominik et son équipe cultivent principalement le Riesling, mais aussi les pinots noirs (spätburgunder), blancs (weißburgunder) et gris (grauburgunder), le chardonnay, gewürztraminer et scheurebe. Toutes les vendanges se font à la main et en plusieurs passages afin d’obtenir une maturité optimale.

Pfalz Pfalz Spätburgunder Kabinett Trocken 2019, Weingut Koehler-Ruprecht

Voilà des mois que nous attendons les beaux jours chez Chais d’œuvre, des mois que l’on pense à ces pinots fleuris, juteux, aux tanins délicats que l’on aime souvent proposer sur le fil de la fraîcheur à cette saison ! En général, c’est en Alsace, à Sancerre, ou dans quelques niches Bourguignonnes encore accessibles que nous allons chercher ces plaisirs, mais cette année, tombez sous le charme de ce pinot Allemand, signé Koehler-Ruprecht. Une vraie découverte. Ce dernier naît sur des terroirs sablonneux et calcaires. Dans le verre, laissez-vous séduire par le caractère printanier de ce pinot communicatif qui, dès le premier tour de verre, vous embarque vers le noyau, la pivoine, les pétales de fleurs séchées. En bouche, c’est un pinot à 12,5% que vous découvrirez, des équilibres qu’on a presque perdu de vue depuis une décennie. Il file en bouche au rythme d’un relief bien acidulé et sans tanin. Alors que la correction d’acidité et autres méthodes d’œnologie moderne sont chose commune au pays de Wagner, aucune intervention n’est faite sur les vins sinon l’ajout d’un peu de soufre après fermentation et avant la mise en bouteille.

Le commentaire de Manuel Peyrondet, MOF et Meilleur Sommelier de Francemanuel

« Sortez les tables de jardin, de beaux verres à pinot, et laissez vous bercer par les rayons du printemps ! Un Pinot Noir allemand léger et floral, d’un style bourguignon, avec des notes de cerise noire éclatante et épicé. »

 La suggestion gourmande de Manuel :

« Pour rester dans le thème régional au moment du dessert partez sur une Schwarzwälder Kirschtorte littéralement « un gâteau à la cerise de Forêt-Noire », qui provient de cette région du sud-ouest de l’Allemagne aux vallons et cimes coiffés d’épicéas. »

Vous pouvez profiter de cette belle bouteille dès 2022 et jusqu’à 2030. Et pour passer de beaux moments de dégustation, nous vous conseillons de le servir à une température de 16°C dans de beaux verres à Bourgogne rouge, un carafage en jeunesse de 15 minutes lui permettra de développer tout son potentiel.

Ce sublime Kabinette Troken est à retrouver dans notre coffret En Route vers les Étoiles du mois d’avril. Pour profiter de toutes nos cuvées d’exception sélectionnés par Manuel Peyrondet, il vous suffit de devenir membre de notre club de vin gratuitement et de commander le coffret qui conviendra à vos envies !